Constructing an agent equipped with an artificial consciousness : application to an intelligent tutoring system

Dubois, Daniel (2007). « Constructing an agent equipped with an artificial consciousness : application to an intelligent tutoring system » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en informatique cognitive.

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Résumé

Les systèmes tutoriaux intelligents (STI) portent un remarquable potentiel pour soutenir, parfois remplacer, les tuteurs humains grâce à leur disponibilité sans borne quant au temps et au lieu. Tout comme l'humain, l'agent artificiel doit coordonner de nombreuses habiletés et savoir faire usage d'informations contextuelles excédant les seules connaissances liées au domaine. Toutefois, cela créé une pression importante sur le traitement perceptuel, et augmente les possibilités de combinaisons avec tout ce que l'agent possède déjà. La création d'agents augmente en complexité au fur et à mesure où les concepteurs cherchent à intégrer un plus grand nombre de facteurs dans les processus décisionnels. Toutes les capacités et tous les savoirs doivent opérer d'une manière intégrée. Les tuteurs humains experts y parviennent habituellement, mais la reproduction de ces règles dans un système à base de règles peut décourager la majorité des concepteurs de systèmes à base de règles, ou sinon excéder les capacités computationnelles du plus puissant des ordinateurs. Les humains se sont dotés, au cours de l'évolution, de toutes sortes d'astuces permettant de gérer la complexité et dépasser les contraintes de l'immédiateté. Baars (1988), et Sloman et Chrisley (2003), soutiennent que l'attention et la conscience sont deux exemples éminents de mécanismes complémentaires permettant aux humains de considérer un grand nombre de sources d'information, incluant des concepts d'expériences passées, tout en demeurant hautement réactifs. Ma recherche soutient l'hypothèse que la conscience peut enrichir significativement des agents artificiels, même si cette "conscience" n'atteint pas encore la complexité, la complétude, les modes et la réalité de la conscience humaine. La première étape consiste à déterminer les possibilités ouvertes par des mécanismes de conscience artificielle, et d'explorer s'il est techniquement envisageable d'y parvenir, et par quels moyens. Tout particulièrement, la théorie psychologique de Baars, l'atelier global, retient mon attention. Elle se fonde sur la modularité de l'esprit et sur les rôles partagés entre mécanismes conscients et inconscients. Je propose ici une architecture d'agent tutoriel fondée sur l'architecture de l'agent "conscient" IDA élaborée et enrichie par le professeur Franklin et son équipe depuis 1996. Le prototype de CTS (Conscious Tutoring System) que j'ai développé avec l'aide de plusieurs collaborateurs contient des modifications par rapport à son modèle source, ainsi que les extensions nécessaires au tutorat. Quoique fondé sur la théorie de Baars, on peut y découvrir de multiples parallèles aux théories BDI et ACT-R. CTS a été soumis à deux scénarios inspirés de la réalité. Il y démontre sa capacité à gérer la complexité en temps réel pour assurer l'encadrement d'un astronaute en entraînement sur le télémanipulateur Canadarm2. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : conscience artificielle, intelligence générale, modélisation cognitive, agent cognitif, théorie de l'atelier global, Baars, CTS, agent tutoriel, IDA, LIDA.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Nkambou, Roger
Mots-clés ou Sujets: Tuteur intelligent / Intelligence / Agent intelligent / Conscience artificielle
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département d'informatique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 sept. 2017 13:19
Dernière modification: 19 sept. 2017 13:19
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10013

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