Aspects visuels de la nordicité. L’usage des couleurs et la luminosité dans les œuvres d’artistes canadiens et scandinaves au début du vingtième siècle

Bernier, Valérie (2008). « Aspects visuels de la nordicité. L’usage des couleurs et la luminosité dans les œuvres d’artistes canadiens et scandinaves au début du vingtième siècle », dans Couleurs et lumières du Nord. Actes du colloque international en littérature, cinéma, arts plastiques et visuels. Stockholm 20-23 avril 2006, sous la dir. de Chartier, Daniel et Walecka-Garbalinska, Maria. Stockholm (Suède), Acta Universitatis Stockholmiensis, pp. 322-332.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (694kB)

Résumé

À la suite de la visite d’une importante exposition d’art scandinave à Buffalo en 1913, deux membres fondateurs du Groupe des Sept, impressionnés par la facture des artistes, auraient voulu transposer cette vision au paysage canadien. Pourtant, les œuvres des deux groupes d’artistes s’inscrivent dans des courants artistiques différents et, s’ils traitent de sujets témoignant d’une nordicité, ils n’exploitent pas les mêmes thèmes ni n’en font le même traitement formel. À partir de la définition qu’en donne Louis-Edmond Hamelin, l’auteure tente d’établir quels sont les signes et les mécanismes de production de sens qui sont associés à la nordicité dans les œuvres visuelles, notamment en ce qui a trait à la représentation des couleurs et de la luminosité nordiques.

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: Scandinavie, Canada, Buffalo, Arts visuels, Nordicité, Imaginaire du Nord, Groupe des Sept, Group of Seven, Louis-Edmond Hamelin, Signe, Sémiologie, Couleurs, Luminosité, Lumière
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique
Déposé par: Daniel Chartier
Date de dépôt: 02 août 2017 10:02
Dernière modification: 02 août 2017 10:02
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/10027

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...