Что такое “воображаемый Север”? [Qu'est-ce que l'imaginaire du Nord?]

Chartier, Daniel (2016). « Что такое “воображаемый Север”? [Qu'est-ce que l'imaginaire du Nord?] ». Этнографическое обозрение [Revue ethnographique](4), pp. 20-29.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (527kB)

Résumé

Pour définir l'imaginaire du Nord, cet article fait la jonction entre les discours sur le Nord produits par les Occidentaux et ceux produits par les gens qui habitent les régions nordiques, qu'ils soient allochtones ou autochtones. Seule cette démarche peut mener à une recomplexification du Nord capable de cerner les nombreux enjeux liés à l'imaginaire de ce lieu. Une série de conditions éthiques de la recherche sur le Nord et l'Arctique sont ensuite proposées. Traduction en russe de l'article «Qu'est-ce que l'imaginaire du Nord?», paru dans un numéro (vol. 71, no 2) de la revue Études germaniques consacré au boréalisme.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: Imaginaire du Nord, Arctique, Nordicité, Hivernité, Discours, Occident, Colonialisme, Postcolonialisme, Autochtones, Islande, Norvège, Canada, Russie, Suède, Finlande, Alaska, Québec, Groenland, Danemark, Allochtones, Lieu, Éthique, Analyse discursive, Sociologie du discours
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique
Déposé par: Daniel Chartier
Date de dépôt: 21 août 2017 08:34
Dernière modification: 21 août 2017 08:34
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/10042

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...