Göran Tunström aux limites de l'Islande

Rolland, Chloé (2004). « Göran Tunström aux limites de l'Islande », dans Problématiques de l'imaginaire du Nord en littérature, cinéma et arts visuels, sous la dir. de Chartier, Daniel; Bouchard, Joë et Nadeau, Amélie. Montréal, Département d'études littéraires et Centre de recherche Figura sur le texte et l'imaginaire, coll. «Figura », pp. 59-78.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (388kB)

Résumé

En 1996, l’écrivain suédois Göran Tunström publie Skimmer (Le buveur de lune), roman qui rompt avec la trilogie des romans de Sunne – sa ville natale du Värmland – entamée en 1983 avec Juloratoriet (L’Oratorio de Noël) et poursuivie en 1986 avec Tjuven (Le voleur de Bible). L’auteur situe ce récit en Islande et utilise ce nouvel espace de création pour faire le point sur la problématique du rapport à l’espace, qui était déjà présente dans les romans précédents. À travers l’analyse des trois personnages principaux, l’auteure de cet article démontre la place que tient l’Islande dans ce récit. Entre les rapports à l’espace de son père et de sa mère, marqués respectivement par la transcendance et l’osmose, le narrateur tente une réconciliation, juxtaposant l’imaginaire et la réalité dans un rapport à l’espace qualifié de réaliste magique. L’espace devient alors hybride, incorporant les différentes perceptions des personnages à l’intérieur d’une réflexion phénoménologique sur le rapport à la réalité. À travers cette représentation, l’Islande apparaît multiple, ses extrêmes permettant une confrontation des imaginaires. Avec Le buveur de lune, Göran Tunström renouvelle sa pratique d’écriture, se servant de l’Islande pour illustrer une réflexion sur le rapport de l’homme au monde.

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: Littérture suédoise, Suède, Roman, Göran Tunström, Skimmer, Le buveur de lune, Islande, L'oratorio de Noël, Le voleur de bible, Espace, Réconciliation, Imaginaire, Nordicité littéraire, Réalisme magique
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique
Déposé par: Daniel Chartier
Date de dépôt: 28 août 2017 13:45
Dernière modification: 28 août 2017 13:45
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/10070

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...