Nord et Sud fantasmés dans L'Oratorio de Noël de Göran Tunström

Nadeau, Amélie (2004). « Nord et Sud fantasmés dans L'Oratorio de Noël de Göran Tunström », dans Problématiques de l'imaginaire du Nord en littérature, cinéma et arts visuels, sous la dir. de Chartier, Daniel; Bouchard, Joë et Nadeau, Amélie. Montréal, Département d'études littéraires et Centre de recherche Figura sur le texte et l'imaginaire, coll. «Figura », pp. 79-92.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (314kB)

Résumé

Dans le roman L’Oratorio de Noël du Suédois Göran Tunström, deux personnages situés aux antipodes entretiennent une correspondance à partir de laquelle se développe un discours amoureux. L’auteure de cet article démontre de quelle façon les espaces géographiques lointains que sont la Suède et la Nouvelle-Zélande deviennent constitutifs de l’imaginaire amoureux. D’abord représentées de manière stéréotypée, ces contrées éloignées sont alimentées par divers référents littéraires et cartographiques. L’échange épistolaire mène à une idéalisation de l’Autre et de l’Ailleurs qui fait diverger la quête amoureuse des protagonistes. Le roman de Tunström présente également une déconstruction de l’espace nordique, lequel en vient à symboliser un idéal amoureux, alors qu’est projeté au Sud le désir de mort.

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: Littérature suédoise, Suède, Roman, Göran Tunström, L'Oratorio de Noël, Discours amoureux, Musique et littérature, Espaces géographiques, Nouvelle-Zélande, Imaginaire, Cartographie, Épistolaire, Ailleurs, Autre, Nord, Nordicité littéraire, Scandinavie
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique
Déposé par: Daniel Chartier
Date de dépôt: 28 août 2017 13:45
Dernière modification: 28 août 2017 13:45
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/10071

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...