La Commission scientifique du Nord et les relations de voyage de Xavier Marmier et de Léonie d’Aunet

Cassanello, Amilcare (2008). « La Commission scientifique du Nord et les relations de voyage de Xavier Marmier et de Léonie d’Aunet », dans Le(s) Nord(s) imaginaire(s), sous la dir. de Chartier, Daniel. Montréal, Imaginaire|Nord, coll. «Droit au pôle », pp. 127-138.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (159kB)

Résumé

Au milieu du XIXe siècle, Léonie d’Aunet et Xavier Marmier ont publié chacun un récit de leur voyage à travers l’Europe du Nord jusqu’au Spitzberg. L’auteur de cet article repère dans leurs deux textes comment les voyageurs français ont perçu et décrit les contrées nordiques qu’ils ont visitées. Grâce aux descriptions des paysages, des habitants et de leurs mœurs, on remarque comment, de Paris à l’île du Spitzberg, les caractéristiques du Nord évoluent du goût de l’ordre et de la propreté hollandais et allemands jusqu’à devenir le symbole effroyable de la mort.

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: Récit de voyage, Littérature française, France, Léonie d'Aunet, Xavier Marmier, Circumpolarité, Grand Nord, Arctique, 19e siècle, Europe, Spitzberg, Svalbard, Voyageurs, Paysage, Paris, Nord, Pays-Bas, Allemagne, Mort
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique
Déposé par: Daniel Chartier
Date de dépôt: 11 sept. 2017 13:16
Dernière modification: 11 sept. 2017 13:16
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/10097

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...