La perception de psychoéducatrices et psychoéducateurs concernant leurs interventions auprès des élèves issus de l'immigration dans des écoles secondaires publiques de la région de Montréal

Bissonnette, Mélissa (2017). « La perception de psychoéducatrices et psychoéducateurs concernant leurs interventions auprès des élèves issus de l'immigration dans des écoles secondaires publiques de la région de Montréal » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

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Résumé

Cette recherche s'intéresse aux professionnelles et professionnels en psychoéducation œuvrant dans des écoles secondaires en milieu pluriethnique sur l'île de Montréal afin de mettre à jour leurs perceptions quant à leurs sentiments de compétence dans les interventions auprès d'élèves issus de l'immigration et aux prises avec des difficultés d'adaptation. La présente recherche vise à répondre à la question suivante : De quelle manière les psychoéducatrices et psychoéducateurs œuvrant dans des écoles secondaires francophones de milieux pluriethniques à Montréal perçoivent-elles ou perçoivent-ils leurs interventions et leurs compétences interculturelles dans leurs activités de pratique auprès des élèves issus de l'immigration? Ainsi, la recherche met de l'avant les défis qu'engendre la pratique de la psychoéducation en contexte pluriethnique et les besoins actuels en matière d'intervention interculturelle chez ces professionnelles et professionnels. La cueillette de données a été effectuée à partir d'entretiens semi-structurés auprès de 10 psychoéducatrices et/ou psychoéducateurs œuvrant dans des écoles secondaires de la région de Montréal. La recherche révèle notamment que l'intervention interculturelle et l'adaptation des pratiques liées à la compétence interculturelle constituent un défi majeur et important dans le quotidien de ces professionnelles et professionnels non enseignants en contexte scolaire pluriethnique. Il y a un réel besoin selon les personnes interrogées quant aux modifications à apporter au niveau de la formation initiale afin de les aider et les outiller adéquatement à œuvrer en contexte pluriethnique et plus spécifiquement, dans des milieux scolaires pluriethniques. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : psychoéducation, psychoéducateurs et psychoéducatrices, intervention en contexte pluriethnique, compétence interculturelle, savoirs, savoirs-être, savoirs-faire, savoirs vivre-ensemble, élèves issus de l'immigration, formation interculturelle, pratique réflexive

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Toussaint, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Psychoéducation / Psychoéducateurs -- Attitudes / Enfants d'immigrants -- Counseling / Élèves immigrants -- Services / Communication interculturelle en éducation / Écoles pluriethniques -- Montréal
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 sept. 2017 07:26
Dernière modification: 05 sept. 2017 07:26
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/10101

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