Mythes et représentations du Nord chez les découvreurs et les explorateurs espagnols au nord-ouest de l’Amérique

Barreiro, Carmen Mata (2008). « Mythes et représentations du Nord chez les découvreurs et les explorateurs espagnols au nord-ouest de l’Amérique », dans Le(s) Nord(s) imaginaire(s), sous la dir. de Chartier, Daniel. Montréal, Imaginaire|Nord, coll. «Droit au pôle », pp. 117-126.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (167kB)

Résumé

Les Espagnols se sont intéressés dès le XVIe siècle à la côte nord du Pacifique et, très particulièrement, ils ont cherché le « passage du Nord-Ouest », qu’on appelait souvent le « détroit d’Anián », à partir de certains récits de voyage. Les représentations sur cet espace, qui ont été nourries par des légendes et même par la littérature espagnole du XVIe siècle, évoluent au XVIIIe siècle, période où, dans le cadre des idées et des préoccupations de l’Espagne de l’Illustration, on organise des expéditions pour la côte nord-ouest de l’Amérique. Des journaux de navigation et des rapports d’explorateurs tels que ceux de Mourelle de la Rúa, Suria ou Malaspina reflètent l’évolution du regard et des représentations ainsi qu’une prise de conscience de la nordicité. Ainsi, en s’attardant aux regards et représentations que posent les découvreurs et explorateurs espagnols du XVIIIe siècle sur l’espace géographique et les peuples autochtones de la côte nord-ouest de l’Amérique, on mesure l’évolution des attitudes envers cet espace naturel et culturel et la persistance d’une lecture où la raison a du mal à s’affranchir des systèmes de valeurs et des imaginaires fortement enracinés dans la société espagnole.

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: Espagne, Arctique, Exploration polaire, 16e siècle, 17e siècle, Pacifique, Grand Nord, Passage du Nord-Ouest, Détroit d’Anián, Europe, Légendes, Littérature, Amérique, Navigation, Explorateurs, Mourelle de la Rúa, Suria, Malaspina, Nordicité, Nord, Autochtones, Nature, Culture, Imaginaire du Nord
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique
Déposé par: Daniel Chartier
Date de dépôt: 11 sept. 2017 13:14
Dernière modification: 11 sept. 2017 13:14
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/10108

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...