Dilatatio terminis christianorum : la christianisation de la Prusse par l'Ordre teutonique (13e-14e siècles)

Martel, Benoit (2017). « Dilatatio terminis christianorum : la christianisation de la Prusse par l'Ordre teutonique (13e-14e siècles) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (33MB)

Résumé

Ce mémoire vise à étudier l'expansion des frontières de la Chrétienté sur les rives de la mer Baltique aux XIIIe et XIVe siècles en prenant comme point de départ la Chronique de la terre de Prusse, rédigée vers 1330 par le prêtre de l'Ordre teutonique Pierre de Dusbourg. En confrontant son propos à un ensemble de sources narratives et normatives, nous tâcherons de saisir le rythme et le mode d'appropriation de l'espace prussien par l'Ordre teutonique et par ses alliés qui menèrent à la christianisation de cet espace et à la conversion de ses habitants, en un mot à l'intégration de la Prusse à la Chrétienté occidentale comprise comme un grand ensemble territorialisé placé sous l'égide de la papauté. Nous étudierons ainsi divers aspects de l'appropriation du territoire Prussien par l'Ordre teutonique à travers la chronique : rythmes de la conquête et de la conversion des populations païennes, constructions de villes et de villages de colons, édifications d'églises et destructions de lieux de culte païens, purification du sol par le feu et par le sang des martyrs, importances des miracles et des reliques, création d'une nouvelle identité chrétienne en Prusse, etc. Pour ce faire, nous recenserons les différents termes employés par Pierre de Dusbourg pour exprimer ces réalités dans sa chronique. Notre hypothèse est qu'au moment de la rédaction de la chronique de Pierre de Dusbourg, la Prusse est engagée de plein pied dans le processus de christianisation. Il ressort de nos analyses que les églises et les établissements religieux parsèment alors le territoire qui a été efficacement découpé en régions administratives (commanderies). À cette organisation territoriale séculière se superpose celle diocésaine et paroissiale commune à l'ensemble de la Chrétienté. Enfin, les reliques des saints disséminées en Prusse engendrent la création d'un troisième réseau, celui des pèlerinages qui unit centre et périphérie. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Ordre teutonique, Prusse, Christianisation, Chrétienté, Croisades baltes.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Nagy, Piroska
Mots-clés ou Sujets: Christianisme -- Prusse / Histoire religieuse -- 500-1500 (Moyen Âge) / Chevaliers de l'ordre teutonique / Évangélisation / Croisades
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 sept. 2017 08:24
Dernière modification: 28 sept. 2017 08:24
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10416

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...