Points de rupture ; suivi de Prendre soin

Authier-Pigeon, Maude (2017). « Points de rupture ; suivi de Prendre soin » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Ce mémoire en création est constitué de deux parties. Dans la première, intitulée Points de rupture, les poèmes se présentent comme une succession d'instants, sous la forme de courts fragments en prose ne dépassant pas une demi-page. Ils portent sur les instants quotidiens de fragilité et de vulnérabilité durant lesquels le sujet se trouve seul : à la fois totalement solitaire et profondément perméable aux détails du monde environnant. Qu'ils chuchotent, crient, hurlent ou se taisent, les poèmes se succèdent au gré d'une conversation imaginée qui s'interrompt, qui bifurque, mais qui ne s'arrête pas. Cette conversation rappelle ou cherche une présence, et la pensée qui la soutient et qui l'éclaire est une pensée de l'accompagnement : elle prend tantôt la forme d'une adresse directe à un être absent, et tantôt celle d'une déconstruction de l'idée même de présence. Dans tous les cas l'adresse instaure, au fil du recueil, une présence-témoin qui accompagne la narratrice dans son processus d'ouverture aux choses et aux êtres. De poème en poème, se forme un réseau de petites boucles qui partent de la mémoire et du souvenir, glissent vers le monde et le dehors, puis retournent au texte en train de s'écrire. À l'origine de l'essai réflexif, intitulé Prendre soin, une question : comment parler de beauté, d'amour, de violence, et du désemparement qu'ils provoquent en moi? De là, une réflexion sur la tension entre le proche et le lointain tant dans le rapport au monde, tout particulièrement à la nature, que dans les relations interpersonnelles, puisque dans les deux cas il s'agit d'aller à la rencontre, de se laisser toucher, sans tenter de posséder. Cette tension se retrouve dans tout espace, dont celui du quotidien : un espace chaque jour parcouru, en changement perpétuel, mais néanmoins constitué de pleins et de vides – répétitions et trouées, recommencements et lignes de fuite, résistances que l'écriture a pour fonction d'approcher et de mettre au jour. C'est la rupture, en tant que révélateur, qui contribue à rendre apparents les tensions, les forces et les pouvoirs à l'œuvre dans tout ce qui constitue l'espace du quotidien. Cet essai poursuit donc le travail des poèmes sur l'idée de présence et le désir de partage – partage du regard, partage de l'expérience, partage de la pensée. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Beauté, Paysage, Intimité, Regard, Caresse, Violence, Résistance, Braconnage, Lointain

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lapierre, René
Mots-clés ou Sujets: Solitude dans la littérature / Présence / Partage / Esthétique / Mémoires et thèses de création / Poésie / Essais
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 oct. 2017 10:34
Dernière modification: 02 oct. 2017 10:34
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10431

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