Science, culture et littérature : réflexion autour de Darwin's Dangerous Idea: Evolution and the Meanings of Life de Daniel C. Dennett

Côté, Geneviève (2017). « Science, culture et littérature : réflexion autour de Darwin's Dangerous Idea: Evolution and the Meanings of Life de Daniel C. Dennett » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Les rapports interdisciplinaires entre science et littérature sont complexes et nombreux. Dans une analyse de Darwin's Dangerous Idea: Evolution and the Meanings of Life, essai sur la théorie de l'évolution par le philosophe américain Daniel C. Dennett, nous proposons d'en faire ressortir quelques enjeux. Le genre de l'essai scientifique, étant donné sa nature hybride, constitue un carrefour privilégié où s'entrecroisent ces différents enjeux relatifs à la manière dont on écrit et raconte la science. Nous traiterons plus spécifiquement des aspects épistémologiques, narratifs, poétiques et rhétoriques liés au récit de nos origines biologiques. Dans un premier temps, il sera question de dresser un portrait des différentes problématiques de la vulgarisation scientifique à la forme écrite. Un bref aperçu de l'histoire de l'écriture et de la vulgarisation scientifique, de la Renaissance à la période contemporaine, permet de mieux comprendre comment la science s'est progressivement dissociée des autres champs de la connaissance et de la culture jusqu'à ce qu'on considère le discours littéraire et le discours scientifique comme étant pratiquement antagonistes, voire incompatibles. Pourtant, l'écriture de la science comporte toujours une dimension narrative et poétique importante. Le genre de l'essai, entre littérature, philosophie et science, permet d'en faire ressortir cette dimension. Dans un second temps, nous entrerons dans l'analyse de Darwin's Dangerous Idea pour montrer comment s'organisent les différents niveaux de récits et leurs constantes tensions entre objectivité et subjectivité, entre explication et argumentation. La voix de l'auteur, résolument polyphonique, déploie un vaste intertexte philosophique, scientifique et littéraire. Il s'y construit un imaginaire évolutionniste propre à l'interprétation qu'articule Dennett autour de l'idée de Darwin, c'est-à-dire une vision du monde profondément naturaliste, matérialiste et athée. Dans un troisième temps, nous étudierons trois aspects précis de l'essai, à savoir l'utilisation de la métaphore des « grues » et des « crochets célestes », la polémique avec Stephen Jay Gould et l'expérience de pensée analogique de la « bibliothèque de Mendel ». En conclusion, nous nous pencherons sur la pertinence du darwinisme en études littéraires. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : essai, Daniel Dennett, théorie de l'évolution, science, culture, Darwin, vulgarisation, darwinisme littéraire.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Chassay, Jean-François
Mots-clés ou Sujets: Daniel C. Dennett / Darwin's Dangerous Idea: Evolution and the Meanings of Life / Évolution (Biologie) / Littérature et sciences / Essais / Vulgarisation scientifique / Darwinisme
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 oct. 2017 11:02
Dernière modification: 02 oct. 2017 11:02
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10435

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