La rivière Romaine au cœur du Nitassinan : transformations contemporaines de la territorialité des Innus d'Ekuanitshit

Desmeules, Alexia (2017). « La rivière Romaine au cœur du Nitassinan : transformations contemporaines de la territorialité des Innus d'Ekuanitshit » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en géographie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (13MB)

Résumé

Les membres de la communauté innue d'Ekuanitshit (aussi appelée Mingan), située sur la Côte-Nord au Québec, sont confrontés, depuis 2009, à un projet d'exploitation hydroélectrique d'envergure sur la rivière Romaine, partie intégrante de leur territoire ancestral, le Nitassinan. La construction de quatre barrages, et d'autant de centrales et de réservoirs, pour un coût estimé à 6,5 milliards de dollars, en fait l'un des plus gros chantiers en cours de développement dans le nord canadien. Nous souhaitons réfléchir, dans ce mémoire, aux impacts des transformations vécues sur le rapport tant matériel qu'idéel que les Innus entretiennent à la rivière. Nous proposons d'explorer l'hypothèse selon laquelle ce mégaprojet transforme le rapport traditionnel au territoire – marqué par un fort attachement identitaire et symbolique – en un rapport davantage utilitaire, dicté lui plutôt par des intérêts économiques et politiques. Afin de vérifier notre postulat, et avec l'accord du Conseil des Innus d'Ekuanitshit, nous avons mené des entrevues en profondeur avec 14 Innus de la communauté et 4 allochtones qui occupent des positions particulières au sein de celle-ci. L'analyse des résultats révèle que la territorialité des Innus, bien qu'elle se soit en partie transformée, notamment en ce qu'elle s'est ouverte sur l'extérieur et l'altérité sous les projecteurs qu'a amenés l'arrivée du chantier, demeure en même temps encore ancrée dans un fort héritage culturel et une identification toujours profondément ressentie au territoire. Nous avançons que ces conceptions en apparence différenciées, de traditions d'une part et de modernité de l'autre, ne sont pourtant pas incompatibles, au contraire. Elles se nourrissent mutuellement dans une territorialité renouvelée qui est ainsi à la fois interne et externe, à la fois ancestrale et contemporaine, à la fois identitaire, sociale et politique. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Territorialités autochtones, identité, représentations, gouvernance, relations interethniques, développement territorial.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Guimond, Laurie
Mots-clés ou Sujets: Territorialité humaine / Autochtones -- Identité ethnique / Relations autochtones-allochtones / Aménagement du territoire / Rivière Romaine / Mingan (Québec : Réserve indienne) / Innu / Centrales hydroélectriques / Barrages
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de géographie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 oct. 2017 07:55
Dernière modification: 12 oct. 2017 07:55
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10510

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...