Identification des approches artistiques et pédagogiques favorisant l'inclusion sociale d'hommes en situation d'itinérance par la déambulation urbaine, la photographie et le dialogue

Cabot, Sophie (2017). « Identification des approches artistiques et pédagogiques favorisant l'inclusion sociale d'hommes en situation d'itinérance par la déambulation urbaine, la photographie et le dialogue » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (12MB)

Résumé

L'itinérance est une problématique sociale dont la pauvreté et le manque d'accès à des logements abordables sont des causes majeures. Les personnes qui vivent l'itinérance rencontrent, pour la plupart, de multiples difficultés de santé physique ou mentale et des dépendances aux drogues ou à l'alcool. Les préjugés, la discrimination à leur égard sont des embuches à leur réinsertion sociale. De plus, aider les personnes à se réinsérer socialement nécessite bien plus que de leur trouver un logement et une source de revenus. Elles doivent réapprendre à créer des liens. Dans ce contexte est-ce qu'un projet d'art peut favoriser leur inclusion sociale? C'est ce que cette recherche tente de mettre en lumière. À l'automne 2014, ma directrice de recherche, Mona Trudel, m'a proposé de collaborer à une étude de faisabilité qu'elle menait dans le cadre d'un partenariat de recherche avec le Service de médecine des toxicomanies du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et la Mission Old Brewery (MOB), un refuge pour personnes sans-abri situé au centre-ville de Montréal. MOB a consenti à la réalisation d'ateliers artistiques à l'intérieur de ses murs dans le but d'offrir une expérience positive aux participants. Trois séries d'ateliers combinant des approches artistiques et pédagogiques diversifiées ont été réalisées entre janvier et septembre 2015. Puis une recherche qualitative a permis d'observer et d'analyser le projet. La recherche-action dont il est question vise à observer ma pratique puis de répondre à la question : Quelles sont les approches artistiques et pédagogiques adoptées par l'artiste pédagogue qui favorisent un mieux-être, une autonomie et la participation sociale des personnes en situation d'itinérance? L'analyse a permis d'identifier que lorsque des exercices de créations individuelles comme les photographies et les dessins sont combinés à des expériences en groupe comme les déambulations urbaines et les échanges sur l'art, la réalisation d'une création collective devient un objectif de groupe stimulant et propice à créer de nouveaux liens. La présentation finale du projet devant un public devient un moment significatif où ces personnes apparaissent dans leur individualité, c'est-à-dire au-delà de leur condition de souffrance. Cette expérience d'inclusion sociale ne permet pas la réintégration sociale d'un participant, mais lui donne la possibilité de faire des premiers pas dans ce sens. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : art communautaire, accompagnement par l'art, dialogue, déambulations urbaines, photographie, itinérance, inclusion sociale

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Trudel, Mona
Mots-clés ou Sujets: Projets d'art communautaires / Hommes sans-abri -- Intégration / Art-thérapie / Accompagnement / Itinérance
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 nov. 2017 09:50
Dernière modification: 07 nov. 2017 09:50
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10573

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...