La déconstruction identitaire des personnages dans Les Morb(y)des de Sébastien David

Roland, Nicolas Jean-Marie (2017). « La déconstruction identitaire des personnages dans Les Morb(y)des de Sébastien David » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Dans Les Morb(y )des de Sébastien David ( créé en 2013 à Montréal), deux sœurs obèses tentent de vivre ensemble dans un demi sous-sol. Tandis que l'une ne sort plus depuis treize ans et passe son temps à regarder la télévision, l'autre se passionne pour des meurtres qui ont été commis dans leur quartier et écrit ce qu'elle en pense sur le site communautaire morbydes.com. L'arrivée d'un scout au corps maigre va tout bouleverser. L'objectif du mémoire est de montrer comment Sébastien David pose un regard critique sur la notion d'identité. Les personnages sont pris dans un rejet d'eux-mêmes qui les fige ou qui les entraîne dans une vision imaginaire de leur vie. Les problèmes existentiels des personnages se créent à travers les liens que ces derniers entretiennent avec l'espace, le temps, le corps, la langue et la parole. L'analyse de ces liens permettra de comprendre comment les personnages se construisent en mélangeant le réel avec le virtuel, pour finir par se déconstruire, emportés par des métamorphoses. En montrant des personnages aux corps atypiques, Sébastien David propose de réfléchir sur les normes sociales et théâtrales. Les corps obèses sont sujets à des jugements négatifs socialement, et le regard des autres interagit avec le regard que les personnages portent sur eux-mêmes. Pour eux, se confronter au monde extérieur devient anxiogène et exister devient une lutte. Les personnages sont pris alors dans un tourbillon qui les transporte dans un monde imaginaire. Sébastien David apporte une réflexion particulière sur la déconstruction de l'identité des personnages. Les frontières sont poreuses entre réalisme et onirisme. La question « qui suis-je? » se pose en écho à la question « ces personnages obèses peuvent-ils exister sur une scène de théâtre? » Sébastien David répond à ces questions d'une façon pessimiste. Tout se fissure autour des personnages, emportés par une crise du langage. La disparition, par la folie ou par la mort, devient alors la seule issue possible. ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Sébastien David, identité, théâtre québécois, corps, personnages, texte dramatique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Robert, Lucie
Mots-clés ou Sujets: Sébastien David / Les Morb(y)des / Personnages / Identité / Espace et temps / Corps humain / Langage et langues / Théâtre québécois / Obèses -- Théâtre
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 nov. 2017 09:16
Dernière modification: 10 nov. 2017 09:16
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10584

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...