"Je suis en transit" : frontières symboliques et liminarité dans Les armoires vides d'Annie Ernaux

Brouillette, Éric (2017). « "Je suis en transit" : frontières symboliques et liminarité dans Les armoires vides d'Annie Ernaux » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Annie Ernaux publie son premier roman, Les armoires vides, en 1974. La jeune protagoniste, Denise Lesur, y relate les événements qui l'ont conduite à subir un avortement illégal à l'âge de vingt ans. En racontant son enfance au sein du café-épicerie familial, c'est son parcours marqué par une confusion des espaces symboliques privés et publics, mais aussi son rapport ambiguë aux normes et lois instaurées par la communauté à travers, entre autres, les rites de passages, que la narratrice expose. De ses interactions avec ses parents et avec les clients et clientes du commerce, de son enfance et sa puberté, la narratrice n'a de cesse de revendiquer une liberté d'abord physique, puis intellectuelle, tout en développant un fort sentiment de culpabilité face aux élans du corps et de l'esprit qu'elle n'arrive pas à réprimer et qu'elle a appris à condamner à travers les institutions scolaires et catholiques qui l'ont accueillie. Portant en elle cet ensauvagement de son milieu d'origine, elle ne traverse jamais les étapes rituelles que la société lui impose, restant symboliquement dans la marge, jamais agrégée à son nouveau statut. En ce sens, par le témoignage qu'elle livre, la jeune fille devient une « passeuse ». Cette liminarité devient le thème principal du récit, et celui-ci finit par revendiquer, à travers sa forme même, la marginalité de son personnage. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Annie Ernaux, littérature française contemporaine, ethnocritique, ensauvagement, liminarité.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Cnockaert, Véronique
Mots-clés ou Sujets: Annie Ernaux / Les armoires vides / Liminalité dans la littérature / Rites d'initiation dans la littérature
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 nov. 2017 09:27
Dernière modification: 10 nov. 2017 09:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10585

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...