Fondements d’un modèle communicationnel du groupe : structures et fonctions

Saint-Charles, Johanne et Mongeau, Pierre (2006). « Fondements d’un modèle communicationnel du groupe : structures et fonctions », dans Communication : horizons de pratiques et de recherches, volume 2. Québec, Presse de l'Université du Québec, pp. 191-208.

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Résumé

Nous proposons ici un modèle communicationnel de la situation de groupe. Ce modèle tente de prendre en considération l’ensemble des visions du groupe sous-jacentes aux différentes approches, tout en demeurant suffisamment simple pour être utile tant pour la recherche que pour l’intervention. Centré sur la communication, le modèle proposé s’appuie sur l’idée que le groupe est une entité organisée créée par la structuration des interactions d’un petit nombre de personnes. Il n’est pas un ensemble de personnes en interactions, mais l’ensemble qui naît de l’interaction de plusieurs personnes. L’émergence de cette entité s’articule autour de structures de communication cognitive, affective et spatiotemporelle qui tout à la fois permettent et sont issues des différentes fonctions que remplit l’entité sociale «groupe».

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: communication, groupe, fonction, modèle,
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Faculté de communication > Département de communication sociale et publique
Déposé par: Pierre Mongeau
Date de dépôt: 13 nov. 2017 10:56
Dernière modification: 13 nov. 2017 10:56
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10623

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