Édification de l'insaisissable identité à travers une mémoire personnelle par le biais d'installations photographiques en arts visuels

Fieuzal, Amalia (2015). « Édification de l'insaisissable identité à travers une mémoire personnelle par le biais d'installations photographiques en arts visuels » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Mes premières recherches se sont d'abord construites autour des thèmes du passage et de la fugacité du temps. Deux axes principaux s'en sont rapidement dégagés : Apparition et disparition (de l'image, de l'architecture, du souvenir). J'ai d'abord exploré cette thématique à travers plusieurs· séries de portraits réalisés à l'aide de dépôts de fumée que j'ai appelés portraits fuligineux. Durant l'élaboration de ces différents travaux, j'ai travaillé sur l'idée d'empreinte, de trace, liées à l'éphémère et à la pérennité des choses, le tout emprunt d'une sorte de sensibilité spectrale (En science, la sensibilité spectral réfère à la capacité de l'œil humain à capter la lumière. Dans le cadre de ma recherche, j'utilise ce terme pour exprimer un certain rapport a l'invisible, aux mondes sensibles). C'est ensuite que j'ai commencé à pratiquer assidument la photographie, utilisant alors plusieurs appareils pour servir au mieux mes propos et rendre compte de ma sensibilité comme par exemple le Polaroid qui créait pour moi une tension intéressante entre le médium utilisé et le sujet représenté. Aujourd'hui mon travail consiste à me déplacer dans le tissu urbain. L'idée est de réfléchir sur l'idée de frontière et les transformations des villes. Que voit-on au-delà de ces espaces si contrôlés? Chaque série de photos s'intéresse à une problématique particulière et l'accumulation montrée donne à voir la variété des contraintes liées à la vie dans l'urbain. Devant des espaces médians (chantiers, terrains vagues, ruelles, fins de routes...), je choisis d'immortaliser ce qui est anodin. Mon univers photographique est composé par l'accumulation de ces espaces interstitiels, sans intérêt particulier. ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Mémoire, souvenirs, identité, perception, introspection, subjectivité, altération, contemplatif, présence/absence, théâtralité.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Gilbert, Jean-Pierre
Mots-clés ou Sujets: Installations (Art) / Photographie artistique / Création / Perception du temps dans l'art / Souvenir dans l'art / Identité dans l'art / Villes dans l'art / Lieu dans l'art / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 nov. 2017 14:10
Dernière modification: 20 nov. 2017 14:10
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10641

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