Variation de la pratique réflexive entre les contextes académique et pratique en stage d’enseignement.

Collin, Simon (2013). « Variation de la pratique réflexive entre les contextes académique et pratique en stage d’enseignement. ». Phronesis, 2(1), pp. 41-51.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB)

Résumé

Le stage d’enseignement est fréquemment considéré comme une période particulièrement propice au développement de la pratique réflexive. Souhaitant contribuer à cette réflexion, l’objectif de cet article vise à mieux comprendre la variation de la pratique réflexive des enseignants stagiaires suivant les contextes académique et pratique. Pour ce faire, nous présentons une recherche qualitative, dont l’analyse thématique d’entrevues nous a permis de relever des variations contextuelles de la pratique réflexive à trois plans distincts : la motivation et la finalité ; les acteurs soutenant la pratique réflexive ; enfin, les modalités d’interaction entre les acteurs.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: pratique réflexive; stage d’enseignement; contexte académique; contexte pratique
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Faculté des sciences de l'éducation > Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation
Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Lucie Sauvé
Date de dépôt: 15 nov. 2017 13:38
Dernière modification: 29 août 2018 08:50
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10658

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...