Sexualité, jeunesse et postmodernité : discours et négociation du sens par les sujets

Gareau-Blanchard, Catherine (2017). « Sexualité, jeunesse et postmodernité : discours et négociation du sens par les sujets » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

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Résumé

Les pratiques sexuelles des jeunes adultes fascinent, semblent portées par un vent de nouveauté et donnent naissance à une multitude de discours dans l'espace social. Il paraît donc pertinent de se pencher sur le sujet sous l'angle d'une analyse discursive. La sexualité est un domaine qui dépasse largement sa simple pratique physique, mais qui s'inscrit dans la société comme un important sujet de communication. Dans un contexte teinté par les conditions de la postmodernité, où prévalent un brouillage des repères normatifs et une injonction à l'individu de se construire lui-même, les jeunes adultes font actuellement face à des discours variés et contradictoires sur leur sexualité. Les énoncés à ce sujet n'ont également pas tous le même poids et s'inscrivent dans des dynamiques de pouvoir socialement établies. De cela découle donc la nécessité pour les individus de mettre en œuvre un processus de négociation à travers les différentes injonctions qui s'adressent à eux. Ces constatations mènent à la question de recherche suivante : Comment les jeunes adultes négocient-ils le sens de leurs expériences sexuelles en lien avec les discours sociaux sur celles-ci dans un contexte social marqué par la postmodernité? Il importe d'en faire une analyse qui dépasse les premières apparences et de s'attarder en profondeur aux stratégies mises en œuvre par les jeunes adultes ainsi qu'à l'expression de leur agentivité. Ce mémoire s'inscrivant en travail social, il s'agit également de s'attarder au thème des discours sur la sexualité dans ce cadre disciplinaire et de prendre conscience des implications que cela présente pour l'intervention. Pour ce faire, des entrevues individuelles ont été réalisées avec neuf jeunes adultes âgés entre 19 et 25 ans ayant été recrutés à l'UQAM. Ceux-ci ont fait, dans le cadre des entretiens, le récit de leurs expériences sexuelles en plus de porter un regard critique sur celles-ci ainsi que sur la sexualité vécue par leurs pairs. Une analyse thématique du matériau recueilli a ensuite permis de faire émerger les principaux discours sociaux existants sur la sexualité des jeunes adultes ainsi que différentes stratégies de négociation dont ils font usage en contexte social. Alors que la présence des discours disciplinaires et mercantiles est sans conteste, le regard critique que posent les jeunes adultes sur ceux-ci est tout aussi avéré. De plus, les stratégies qu'ils mettent en œuvre se déploient dans un éventail riche et varié, qu'elles soient apparentes ou invisibles, conscientes ou involontaires. En allant quérir des données sur leurs expériences sexuelles auprès des principaux concernés, leur point de vue sur la question a pu être capté directement, tout comme la mise en pratique de leur pouvoir d'agir. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Sexualité, discours, postmodernité, jeunes adultes, travail social

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Huot, François
Mots-clés ou Sujets: Jeunes adultes -- Sexualité -- Aspect social / Discours social / Postmodernisme
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 nov. 2017 14:14
Dernière modification: 22 nov. 2017 14:14
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10675

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