Le contexte de l'implantation de la gestion axée sur les résultat à l'école, étude comparée : Québec-Maroc

Taleb, Saïd (2017). « Le contexte de l'implantation de la gestion axée sur les résultat à l'école, étude comparée : Québec-Maroc » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Dans le contexte de la mondialisation, les pays de l'OCDE, dont le Canada, ont intégré la gestion axée sur les résultats (GAR) dans leur administration publique. Depuis 2000, le gouvernement québécois a adopté la loi de l'administration publique qui est venue instaurer la GAR dans toute l'administration. Les contrats de performance et d'imputabilité sont devenus institutionnels pour le gestionnaire de l'État. La loi 88, en 2008, impose à la commission scolaire d'établir des conventions de partenariat avec le ministère et des conventions de gestion et de réussite éducative avec les établissements. Ces conventions doivent contenir des cibles mesurables et quantifiables qui tiennent compte des attentes des indicateurs nationaux. Une nouvelle culture de gestion est introduite dans les établissements. Le Maroc, dans son engagement à répondre aux principes de bonne gouvernance afin d'atteindre les objectifs du millénaire et d'offrir un enseignement de qualité, a introduit les principes de reddition de compte et d'imputabilité. De plus, le Maroc, bénéficiaire du soutien financier des institutions internationales pour réaliser et atteindre ses objectifs en éducation, doit intégrer la GAR afin de rendre compte aux bailleurs de fonds. Notre recherche qualitative visait d'une part à décrire et interpréter le contexte de la mise en œuvre de la GAR dans les écoles au Québec et au ministère de l'Éducation au Maroc. D'autre part, elle avait également pour but de décrire le degré d'implication des acteurs du milieu dans la mise en place du nouveau mode de gestion. Un historique sur l'origine de la GAR a été élaboré ainsi qu'une description de son introduction dans le système éducatif québécois et marocain. Des entretiens ont été réalisés auprès des directions d'établissements scolaires au Québec et des responsables du ministère au Maroc en vue d'analyser le degré d'engagement des acteurs dans l'implantation de la GAR. Les résultats démontrent qu'au Québec, malgré la résistance des enseignants face aux cibles chiffrées, la GAR a permis aux équipes-écoles de se mobiliser et d'introduire de nouvelles pratiques, ayant pour effet l'augmentation de la réussite. Au Maroc, les mécanismes de la GAR sont connus, mais demeurent en appropriation au niveau du ministère et des académies, ils se heurtent à la culture managériale du milieu. __________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : gestion axée sur les résultats, reddition de compte, mobilisation, mise en œuvre, réussite scolaire

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bessette, Lise
Mots-clés ou Sujets: Administration scolaire / Québec (Province) / Maroc / Direction par objectifs / Rendement scolaire / Succès scolaire / Reddition de comptes
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et pédagogie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 nov. 2017 14:24
Dernière modification: 24 nov. 2017 14:24
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10684

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