Avantages et défis inhérents à l’usage des ordinateurs portables au primaire et au secondaire

Karsenti, Thierry et Collin, Simon (2013). « Avantages et défis inhérents à l’usage des ordinateurs portables au primaire et au secondaire ». Éducation et Francophonie, 41(1), pp. 94-122.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Notre étude porte sur le contexte des classes où chaque élève possède son ordinateur portable, une des innovations actuelles les plus populaires en éducation. Dans le cadre de cette étude, notre ambition était d’abord de déterminer, selon la perception des élèves et des enseignants, l’apport des TIC dans le développement des compétences à écrire. Cette recherche visait également à identifier les principaux avantages et défis inhérents à l’usage régulier des technologies en salle de classe. Nous avons procédé à une enquête par questionnaire auprès de 2712 élèves (de la 3e à la 11e année), de même qu’auprès de 389 enseignants. En premier lieu, l’analyse des résultats issus des questionnaires montre le rôle primordial des technologies dans la compétence à écrire des élèves : ces derniers rapportent écrire plus vite, plus et mieux – tant sur le plan du fond que de la forme – et, de surcroît, ils ont plus de plaisir à écrire. De façon globale, les données recueillies lors de la recherche ont permis de présenter dix autres principaux avantages liés à l’usage pédagogique et réfléchi des technologies en classe, avec en tête la motivation des élèves.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: TIC, usage des ordinateurs portables, élèves, école primaire, compétences à écrire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Faculté des sciences de l'éducation > Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ)
Faculté des sciences de l'éducation > Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation
Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Lucie Sauvé
Date de dépôt: 30 nov. 2017 09:22
Dernière modification: 29 août 2018 08:53
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10744

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...