Étude du marketing de contenu et de son influence sur les comportements d'engagement des consommateurs

Godin-Bergeron, Cassandra (2017). « Étude du marketing de contenu et de son influence sur les comportements d'engagement des consommateurs » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

Dans un environnement où les réseaux sociaux sont prédominants, le marketing de contenu occupe aujourd'hui une place indéniable dans la stratégie de communication des entreprises. En effet, il est utilisé dans plus de 85 % des entreprises en Amérique du Nord (Content Marketing Institute, 2016a). Pas étonnant de savoir qu'il apparait comme une tendance émergente dans d'autres secteurs notamment celui de la commandite publicitaire où il se présente comme étant la meilleure tactique d'activation de la marque (O'Reilly et al., 2015). De toute évidence, l'utilisation du marketing de contenu est la clé de la réussite pour les marketeurs! Bien que le marketing de contenu diffusé sur les réseaux sociaux connaisse une popularité croissante auprès des entreprises, dans la littérature académique, il représente un nouveau sujet de recherche. À ce jour, les connaissances sont en grande partie basées sur des rapports réalisés par des institutions de recherches commerciales telles que le Content Marketing Institue et eMarketer. L'objectif de la présente étude est donc d'approfondir la compréhension du marketing de contenu, lorsqu'il est utilisé comme stratégie d'activation de commandite, et de déterminer comment la pertinence d'une publication diffusée par une entreprise sur sa page Facebook influence les comportements d'engagement, en ligne et hors ligne, des consommateurs. Cette étude causale utilise comme méthodologie un devis expérimental within subject à huit conditions (4x2) soit quatre contenus et deux marques. La collecte de données s'est faite à partir de questionnaires autoadministrés et elle se compose d'un échantillon de 445 répondants. Les résultats obtenus de l'analyse de la variance et des régressions linéaires démontrent que la pertinence s'inscrit comme étant la principale variable qui oriente les comportements d'engagement. En somme, la présente étude apporte des contributions notables dans la littérature au niveau du marketing de contenu. En entreprise, elle permet de démontrer l'importance de la pertinence d'une publication afin de réaliser une activation de commandite gagnante. __________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : marketing de contenu, pertinence, engagement, Facebook, commandites

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: St-Onge, Anik
Mots-clés ou Sujets: Marketing de contenu / Marketing sur Internet / Médias sociaux / Facebook / Pertinence / Engagement / Comportement des consommateurs / Parrainage publicitaire
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département de marketing
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 déc. 2017 14:14
Dernière modification: 05 déc. 2017 14:14
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10761

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