Exposer l'identité culturelle : étude sur le musée et l'exposition en France (1989-2014)

Brouillet, Élise (2017). « Exposer l'identité culturelle : étude sur le musée et l'exposition en France (1989-2014) » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

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Résumé

Ce mémoire s'intéresse au positionnement et au rôle des musées et des expositions en France face à la question de l'identité culturelle dans un contexte mondialisé, postcolonial et multiculturel. Il s'agit d'examiner la manière dont la France présente l'identité culturelle dans ses institutions artistiques et culturelles à travers le dispositif discursif et idéologique qu'est l'exposition d'art contemporain. L'analyse comparée de trois expositions - Magiciens de la terre (Centre Georges Pompidou, Halles de la Villette, Paris, 1989), Africa Remix. L'art contemporain d'un continent (Centre Georges Pompidou, Paris, 2005) et Intense Proximité (Palais de Tokyo et lieux associés, Paris, 2012) - et de deux événements-anniversaire - Magiciens de la terre : retour sur une exposition légendaire (Centre Georges Pompidou, Paris, 2014) et Magiciens de la terre : reconsidered (Tate Modem, Londres, 2014) - a été privilégiée pour rendre compte de la complexité et de la singularité de la France face à cette problématique muséologique. Notre recherche se décline en trois axes. L'analyse de Magiciens et des deux retours présentés en 2014 nous invite à faire un bilan de la situation muséologique de la France. Les décennies qui séparent cette exposition qualifiée de légendaire et ses reenactments représentent une montée importante des discours critiques postcoloniaux en France. La première partie de ce mémoire vise donc à évaluer l'importance de Magiciens dans la muséologie française. Le deuxième chapitre, quant à lui, s'attarde sur Africa Remix et Intense Proximité, deux expositions qualifiées de « postcoloniales » par la critique d'art. Nous dégageons des paramètres qui participent à l'élaboration d'expositions appropriées au contexte mondialisé, postcolonial et multiculturel caractéristique du XXIe siècle. Dans un troisième et dernier chapitre, nous abordons la question du fait colonial. Quelle place a-t-il dans le champ muséologique et au sein des débats de société en France? Comment le musée et l'exposition d'art contemporain traitent-ils de la réalité (post)coloniale et de l'identité culturelle et à quel point reflètent-ils la situation sociale et politique de la France? Finalement, nous questionnons le rôle et l'engagement du musée au sein de la société. __________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Exposition, Musée, Postcolonialisme et identité culturelle, Magiciens de la terre, Africa Remix, Intense Proximité

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Fraser, Marie
Mots-clés ou Sujets: Musées d'art -- France / Expositions / Art contemporain / Ethnicité / Postcolonialisme / Multiculturalisme / Magiciens de la Terre / Africa remix / Intense proximité
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 déc. 2017 11:06
Dernière modification: 13 déc. 2017 11:06
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10769

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