L'impact du niveau de scolarité des travailleurs de la santé sur l'engagement syndical : une étude exploratoire

Ngân, Anna-Kim (2017). « L'impact du niveau de scolarité des travailleurs de la santé sur l'engagement syndical : une étude exploratoire » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

Depuis plusieurs années, une diminution importante de la main d'œuvre syndiquée s'observe sur le plan mondial. Face à cette situation, les syndicats se préoccupent de l'engagement syndical de leurs salariés puisqu'il est nécessaire au maintien et au renforcement du pouvoir de négociation. Plusieurs recherches portent sur l'engagement syndical, mais peu approfondissent les particularités de l'engagement syndical des professionnels. Cette catégorie de travailleurs possède une identité et des intérêts distincts parfois considérés incohérents avec le syndicalisme. De plus, le pouvoir tiré de leur expertise peut faire paraitre le recours au syndicat moins essentiel. Cependant, les professionnels peuvent être sujets à la précarisation en emploi, particulièrement dans le domaine de la santé où la pression de performance est élevée. La compréhension de leur engagement syndical est donc importante afin que les syndicats puissent les soutenir plus efficacement. Cette étude est aussi importante puisque certains résultats contradictoires limitent la compréhension du lien entre le professionnalisme et l'engagement syndical. De plus, à notre connaissance, aucune recherche ne permet de bien saisir l'engagement des professionnels à l'égard d'un syndicat dans un contexte syndical aussi particulier que celui du réseau de la santé au Québec, où de nombreuses fusions d'accréditation ont forcé le regroupement de salariés aux formations variées, allant des techniciens de laboratoire formés au collégial aux psychologues détenant un doctorat. Ce mémoire porte directement sur cet enjeu. Il a pour objectif de comprendre dans quelle mesure l'engagement syndical diffère selon le niveau de professionnalisme des travailleurs de la santé, particulièrement dans le réseau de la santé au Québec. De plus, nous étudions ces différences dans un contexte où une dimension importante du professionnalisme des travailleurs est menacée. Dans notre étude, ce contexte se traduit par l'implantation de projets de réorganisation du travail affectant potentiellement le niveau d'autonomie professionnelle des travailleurs. Notre cadre d'analyse comporte donc trois variables : l'engagement syndical, le niveau de professionnalisme des salariés et la variation de l'autonomie professionnelle. Pour répondre à notre objectif de recherche, les relations entre ces trois variables ont été étudiées. L'étude adopte un devis descriptif corrélationnel. Grâce à un questionnaire distribué à des travailleurs membres de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), nous avons accédé à un échantillon de 74 professionnels et techniciens de la santé. Le questionnaire a permis de mesurer l'engagement syndical des membres, leur niveau de scolarité (proxy utilisé pour le niveau de professionnalisme) et la variation de l'autonomie professionnelle suite aux projets de réorganisation du travail. Deux principaux résultats ressortent de notre étude. D'abord, parmi les quatre dimensions de l'engagement syndical, seule la dimension « croyances dans les buts du syndicalisme » diffère selon le niveau de scolarité. En effet, les travailleurs plus scolarisés, tels que les psychologues et les orthophonistes, semblent moins concevoir le syndicalisme comme une nécessité à la vie professionnelle que les travailleurs ayant un niveau de scolarité inférieur. Deuxièmement, la perception d'une menace diminuant l'autonomie professionnelle affecte négativement certaines dimensions de l'engagement syndical (la loyauté envers le syndicat et la volonté de travailler pour lui), mais seulement parmi les travailleurs les plus scolarisés (formation universitaire de cycle supérieur). La protection de l'autonomie professionnelle semble donc un enjeu particulièrement sensible pour l'engagement syndical des travailleurs professionnels. __________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : engagement syndical, professionnels, professionnalisme, autonomie professionnelle, changement, travailleurs de la santé.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Gilbert, Frédéric
Mots-clés ou Sujets: Participation à la vie syndicale / Syndicalisme / Professionnalisme / Niveau d'instruction / Autonomie / Personnel médical -- Éducation -- Québec (Province)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département d'organisation et ressources humaines
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 déc. 2017 08:34
Dernière modification: 11 déc. 2017 08:34
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10785

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