L'utilisation d'un groupe Facebook dans le cadre d'activités collaboratives : impacts pour les individus et les équipes

Bouliane, Julie (2017). « L'utilisation d'un groupe Facebook dans le cadre d'activités collaboratives : impacts pour les individus et les équipes » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

L'utilisation d'un groupe Facebook dans le cadre d'un travail collaboratif semble être une pratique de plus en plus courante chez les étudiants universitaires et devient même une nouvelle pratique organisationnelle. Cependant, les normes régissant les interactions sur les réseaux sociaux numériques (RSN) sont encore émergentes. Ainsi, ces interactions intègrent les identités professionnelles et personnelles. Cela fait en sorte qu'elles se retrouvent parfois indistinctes, ce qui peut s'avérer problématique. C'est pourquoi la présente recherche vise, d'une part, à observer comment les équipes qui utilisent un groupe Facebook procèdent à la mise en place de normes sociales et, d'autre part, à analyser les conséquences de l'utilisation des groupes Facebook pour les individus, et pour les équipes. Nous avons conduit une étude de cas multiples en milieu universitaire et en milieu professionnel. D'abord, nous avons procédé à l'observation directe des interactions entre les étudiants à l'intérieur des groupes Facebook universitaires et avons réalisé auprès de ces étudiants des entretiens semi-dirigés. Ensuite, nous avons également réalisé des entretiens auprès de personnes faisant usage d'un groupe Facebook à l'intérieur d'un contexte professionnel. Dans nos deux cas, nous leur avons demandé s'ils procédaient à l'élaboration de normes sociales pour régir les interactions entre les membres de l'équipe et comment ces normes étaient mises en place. Nous les avons également questionnés quant à l'impact de l'utilisation de ce médium sur leur utilisation personnelle de Facebook. Enfin, nous avons tenté d'identifier les conditions d'utilisation d'un groupe Facebook qui favorisent la cohésion et la performance d'équipe. Nous avons observé que dans ces deux cas, il y a construction de normes sociales. Communiquées principalement de manière explicite, et soutenues par un ou des membres exerçant une forme de leadership, ces normes semblent servir à structurer le déroulement et l'exécution des tâches et encadrent le contenu de la tâche ou du travail même. Avec l'utilisation de Facebook dans un contexte professionnel, on remarque que la nature du travail, mais aussi le secteur et le type d'entreprise, influenceraient possiblement la propension des individus à porter attention au contenu publié sur leurs profils personnels. Finalement, on suppose qu'un climat de confiance, des interactions appelant au consensus, qu'une communication de qualité ainsi que la diversité de la composition de l'équipe exerceraient une influence positive sur la cohésion ainsi que sur la performance de l'équipe. Malgré les enjeux relatifs à la gestion de la vie privée, l'utilisation d'un groupe Facebook semble viable pour certains types d'entreprises. Enfin, la formulation de normes explicites laisse croire qu'elles encadreraient les activités de l'entreprise et les comportements des membres et renforceraient la cohésion et la performance du groupe. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : réseaux sociaux numériques, groupes Facebook, travail collaboratif, normes sociales, cohésion, performance, leadership, qualité des communications.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Ollier-Malaterre, Ariane
Mots-clés ou Sujets: Équipes de travail / Médias sociaux / Facebook / Normes sociales / Communication / Rendement au travail
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 déc. 2017 14:09
Dernière modification: 12 déc. 2017 14:09
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10791

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