Relations entre les perceptions des séances d'entraînement et de l'entraîneur, et la participation aux activités physiques de groupe organisées chez des adultes québécois

Gilbert, Monique (2017). « Relations entre les perceptions des séances d'entraînement et de l'entraîneur, et la participation aux activités physiques de groupe organisées chez des adultes québécois » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en kinanthropologie.

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Résumé

Intégrer l'activité physique régulièrement pour la population adulte reste un vrai défi. Cette recherche de type exploratoire a comme objectif d'aider à mieux comprendre les perceptions des participants face au cours de groupe et de l'entraîneur qui peuvent avoir un impact positif sur l'adhésion à l'activité physique dans un contexte de groupe. Nous avons utilisé une méthode mixte. Six questionnaires ont été distribués aux participants (N=463) toutes les deux semaines sur une période de 12 semaines et nous avons conduit deux entrevues avec respectivement N=6 et N=5 participants afin de saisir la réalité que vivent les individus. Nos analyses nous ont permis de constater que les bénéfices et barrières influencent significativement (β=0.10, p=0.040) la participation précoce au même titre que l'âge (β=0.20, p<0.001). Nous avons découvert que la participation en début de session possède une relation directe avec la réinscription (β=0.11, p=0.029) et que les perceptions du climat social du groupe (p=0.027) jouissent des effets indirects sur la participation précoce (IC 95% = 0,0036, 0,0471). La participation précoce prédit les perceptions du groupe (β=2,11, p=0,003), et ces dernières permettent de prédire la réinscription (β=0,01, p=0,006). Donc, les perceptions du groupe deviennent un médiateur significatif dans la relation entre la participation précoce et la réinscription. Lors des discussions, les perceptions de soutien, d'intégration au groupe, de cohésion de groupe apparaissent significatives pour les débutants. Nos résultats qualitatifs et quantitatifs confirment l'importance du climat social du groupe ainsi que le rôle de l'entraîneur comme facilitateur dans l'intégration de nouveaux participants. De plus, la participation durant les premières semaines de la session est significative, ce qui permet de prédire des perceptions plus positives du climat social de groupe et une plus grande probabilité de réinscription. Ces résultats sont importants pour les entraîneurs et, dans un contexte plus large, pour la promotion de l'activité physique dans la communauté. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : activité physique, entraînement de groupe, méthode mixte, perceptions, entraîneur

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Needham-Dancause, Kelsey
Mots-clés ou Sujets: Exercice -- Aspect psychologique / Entraînement (Sports) / Relations entraîneur-sportif / Dynamique des groupes / Adultes -- Attitudes
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département des sciences de l'activité physique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 janv. 2018 11:08
Dernière modification: 12 janv. 2018 11:08
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10795

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