Oralité primaire et transmission des savoirs : étude de cas sur les pratiques du vodou haïtien à Montréal-Nord

Gilles, Claude (2017). « Oralité primaire et transmission des savoirs : étude de cas sur les pratiques du vodou haïtien à Montréal-Nord » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB)

Résumé

Ce mémoire porte sur le rapport intime du vodou haïtien avec l'oralité, ou encore l'oraliture, appellation préférée de chercheurs afro-caribéens pour montrer la vitalité de l'art oral. Le culte vodou pratiqué à Montréal-Nord, comme cas d'étude, nous amène d'emblée à la problématique de l'oralité, au topique dualiste existant entre la civilisation du signe, donc de l'écriture, et celle du verbe, c'est-à-dire de la parole. On remarque que la transmission des savoirs du vodou est très hétérogène. Les vodouisants s'appuient donc sur des rituels mélangeant chants, prières, danses, rêves, vèvè, expressions orales et gestuelles... ainsi que sur des musiques de rythmes africains pour assurer la transmission des savoirs : cérémoniels, médicaux, traditionnels, etc. Cette étude aborde l'oralité comme outil pour transmettre les savoirs en prenant comme cas d'étude le vodou haïtien pratiqué à Montréal-Nord. Elle approche aussi la notion d'identité ethnoreligieuse, car le vodou comme culte de lignage, dépourvu d'écriture, est pratiqué dans un contexte d'immigration en Occident, socialement et juridiquement contraignant. L'oralité devient ainsi un savoir-faire, un savoir-vivre et même un savoir-être pour les adeptes du vodou. Ce travail traite, entre autres, le rôle de la « mémoire », une faculté qui requiert la capacité de conservation et de transmission de l'histoire, des connaissances et des traditions ancestrales laissées comme legs à la société contemporaine. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : vodou, oralité, Haïti, Montréal-Nord, transmission.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Boukala, Mouloud
Mots-clés ou Sujets: Vaudou / Tradition orale / Ethnosciences / Diffusion culturelle / Canadiens d'origine haïtienne / Montréal-Nord
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 déc. 2017 09:17
Dernière modification: 14 déc. 2017 09:17
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/10802

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...