Intégration économique et zone monétaire optimale en Afrique de l'Ouest

Seydou Nabangui, Mamane (2017). « Intégration économique et zone monétaire optimale en Afrique de l'Ouest » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Le présent mémoire traite de l'optimalité d'une zone monétaire en Afrique de l'Ouest. Pour ce faire, nous avons d'abord analysé les niveaux historiques de l'inflation et du taux de croissance du PIB réel par habitant dans la région en utilisant des séries annuelles couvrant la période 1960-2013. Cela nous a permis d'avoir un premier aperçu du niveau de synchronisation des économies ouest africaines et de détecter les pays ayant des niveaux d'inflation élevés et variables. Ensuite, en adoptant la méthodologie de Alesina, Barro et Tenreyro (2002) et Barro et Tenreyro (2007), nous avons calculé des mesures de comouvement de production et de prix, toujours dans le but d'analyser la symétrie des chocs sur les prix et la production. Finalement, à l'aide d'un modèle de gravité, en utilisant différentes spécifications, nous avons étudié l'effet d'une union monétaire sur le commerce intrarégional. Il ressort principalement de cette étude que les pays ayant leur propre devise connaissent un problème de maitrise de l'inflation à un niveau bas et stable. Ils gagneraient donc à se joindre à une union monétaire. De plus, on observe très peu de comouvements de production et de prix au sein de la région, ce qui, à priori, remet en cause la viabilité économique de la formation d'une monnaie unique. Toutefois, l'analyse à posteriori, indique un très fort effet de l'union monétaire sur les échanges intrarégionaux. Selon la spécification du modèle, les résultats obtenus varient, mais indiquent, en général, un fort effet positif et significatif d'une monnaie commune sur le commerce en Afrique de l'Ouest. La hausse des échanges commerciaux permettrait ainsi de créer de façon endogène les conditions d'une zone monétaire optimale en améliorant la synchronisation des cycles économiques dans la sous-région. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Zone Monétaire Optimale, Synchronisation des chocs, Modèle de Gravité, Variable Instrumentale, Afrique de l'Ouest.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Martin, Julien
Mots-clés ou Sujets: Unions monétaires / Intégration économique / Afrique occidentale / Inflation / Produit intérieur brut / Production / Prix
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 janv. 2018 17:52
Dernière modification: 15 janv. 2018 17:52
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10819

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...