Figures de l'absence : exploration des implications des réseaux sociaux pour le développement d'une peinture contemporaine

Caputo, Pascal (2014). « Figures de l'absence : exploration des implications des réseaux sociaux pour le développement d'une peinture contemporaine » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (84MB)

Résumé

Le présent mémoire-création constitue le texte d'accompagnement pour l'exposition intitulée Au travers du Repli présentée à la Galerie Dominique Bouffard dans le cadre de la présentation publique du projet de fin de maîtrise à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM. Ce mémoire est divisé en trois volets interdépendants. Le premier chapitre décrit une mise en contexte de ma production et établit les choix, les stratégies et les prises de position définissant les fondements de ma pratique picturale. J'y aborderai l'arrêt de ma production, un désir de peindre en empâtement, les réseaux sociaux et le phénomène « extime », le rôle de l'affecte dans la réception versus la multiplicité, l'idée d'une résistance. Dans le deuxième chapitre, il est question des stratégies et idées liées à la peinture et à l'acte de peindre, à savoir l'empâtement et l'équivoque picturale, les stratégies de mise à distance du sujet, la reproduction comme forme d'intimité, le rôle intuitif de ma pratique, la « perception sensible » des modalités numériques. Finalement, le dernier chapitre traite du non-peint et des stratégies liées au vide pictural, décrit sa fonction dans mes œuvres et annonce le projet de l'exposition Au travers du repli : la découpe comme un geste lié à un besoin, le vide comme étant un espace de projection et une zone de tension, l'absence de figure comme lieu imaginaire, l'exposition. Alimentée par des questionnements qui relèvent de la fabrication de l'image en peinture, ma pratique prend son fondement à partir de l'idée de comble de la représentation. A priori, par un geste intuitif d'association, ensuite par des recherches sémantiques sur Google, et par une recherche sur les autoportraits véhiculés dans les réseaux sociaux. Mon travail interroge non seulement l'espace pictural et celui des possibles de la représentation, mais tente de créer une métafigure. En questionnant notre rapport au mouvement « extime », aux images de soi, je cherche à détourner la banalité en créant une ouverture sur l'intimité. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Absence, banalité, comble, extimité, figure, identitaire, image, intimité, peinture, précarité, représentation, vide.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Corriveau, Thomas
Mots-clés ou Sujets: Démarche artistique / Peinture / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 janv. 2018 12:17
Dernière modification: 26 janv. 2018 12:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10860

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...