Communication de crise et systèmes d'alerte socionumériques : de nouveaux outils pour répondre aux attentes des publics en situation de crise?

Bergamo, Laura (2017). « Communication de crise et systèmes d'alerte socionumériques : de nouveaux outils pour répondre aux attentes des publics en situation de crise? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB)

Résumé

Ce mémoire de maîtrise propose de mettre l'accent sur l'utilisation des systèmes d'alerte socionumériques en situations de crise et leurs utilisations par les publics et les organismes de secours. La tuerie de Virginia Tech en avril 2007 marque un point tournant pour l'appropriation des médias socionumériques par les publics, à des fins de communication et de gestion de crise. Depuis ces événements, plusieurs systèmes d'alerte socionumériques ont été créés : ils sont issus d'initiatives privées ou publiques, et peu importe leur origine, ils mettent les publics au centre du processus, grâce à l'intelligence collective. Safety Check est l'un de ces multiples dispositifs d'alerte socionumériques ; il est activement utilisé par les publics lors de situations de crise, notamment depuis les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Grâce à une analyse de la littérature et des études empiriques, ainsi qu'à une analyse de presse portant sur Safety Check, ce mémoire propose de répondre à la question de recherche : Quels sont les apports des systèmes d'alerte socionumériques, et spécifiquement Safety Check, pour la gestion et la communication de crise? Les éléments de réponse proposés permettent de mettre en lumière les enjeux et les limites de l'utilisation des systèmes d'alerte socionumériques en situations de crise, mais aussi de recenser les attentes des publics et des organismes de secours envers les systèmes d'alerte socionumériques, dans l'objectif de faire avancer la recherche et les pratiques dans le domaine de la communication et de la gestion de crise. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : communication de crise, médias socionumériques en gestion d'urgence, gestion de crise, intelligence collective, participation citoyenne, système d'alerte socionumérique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bérubé, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Communication en gestion de crise / Gestion de crise / Gestion des situations d'urgence / Médias sociaux / Intelligence collective / Sécurité publique / Participation des citoyens / Avertissements / Safety Check (Facebook)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 janv. 2018 09:57
Dernière modification: 25 janv. 2018 09:57
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10870

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...