Analyse des parcours scolaires exceptionnels des élèves autochtones au Canada

Sarmiento, Illaticci (2017). « Analyse des parcours scolaires exceptionnels des élèves autochtones au Canada » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science, technologie et société.

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Résumé

Cette recherche vise à cerner les différents parcours scolaires atypiques d'étudiants et d'étudiantes autochtones qui entreprennent des études universitaires. En même temps, nous pourrons identifier des facteurs de réussite chez ces personnes qui entreprennent des études postsecondaires. L'analyse de la littérature existante au sujet des parcours scolaires exceptionnels nous permet de comprendre, d'un point de vue théorique, leur situation économique et socioculturelle. Nous avons par la suite formulé la question suivante : pourquoi ou comment certains élèves autochtones arrivent à poursuivre leur parcours scolaire jusqu'à l'université contre toute attente? L'analyse de donnés obtenus suite à des entrevues aux élèves autochtones au cours des études post-secondaires nous a permis d'identifier trois parcours réussis. Le premier est réalisé par des autochtones urbains, qui perçoivent leur passage aux études postsecondaires comme tout à fait naturel. En ce sens, il devient difficile d'identifier ce parcours comme un parcours totalement atypique. D'autres élèves ont réussi à reprendre leurs parcours scolaires malgré la confrontation à des évènements ou des expériences de vie difficiles qui auraient pu les faire décrocher. Et finalement, nous avons trouvé un troisième parcours vraiment exceptionnel réussi contre toute attente, fondé sur une très forte résilience de la part des personnes qui l'ont parcouru. Ainsi, nous avons identifié la situation socio-économique et la résilience comme des facteurs principaux de réussite chez les Autochtones interviewés. Ils considèrent qu'ils sont dans un bon moment de leurs vies et ils ont la certitude d'avoir fait un bon choix en persévérant dans leurs études. Par ailleurs, nous avons aussi constaté que l'appartenance à une première nation est un élément important du choix des études. Tous les étudiants et étudiantes ont choisi des programmes d'études leur permettant de contribuer au développement de leur nation. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Autochtones, Canada, Éducation, Parcours Scolaire, Persévérance, Postsecondaire, Résilience

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Doray, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Étudiants autochtones -- Éducation -- Canada / Persévérance aux études / Enseignement postsecondaire / Enseignement supérieur / Succès scolaire / Échec scolaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 janv. 2018 11:38
Dernière modification: 26 janv. 2018 11:38
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10874

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