Modèle de planification énergétique et territoriale pour la communauté métropolitaine de Montréal

De Robert, Arthur (2017). « Modèle de planification énergétique et territoriale pour la communauté métropolitaine de Montréal » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de l'environnement.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (13MB)

Résumé

Ce travail s'insère dans un projet de recherche ayant pour but de construire un outil de planification énergétique et environnementale pour la CMM. Un modèle d'optimisation mathématique visant à déterminer la manière optimale de satisfaire une demande énergétique dans un système soumis à différentes contraintes a été conçu et testé. Ce travail s'articule autour de quatre objectifs : (1) concevoir un système énergétique de référence pour notre zone d'étude; (2) construire une base de données spatialisée de la consommation énergétique de la CMM; (3) apporter les modifications nécessaires au code d'OSeMOSYS pour permettre de spatialiser le processus d'optimisation technologique; et, (4) tester le modèle sur la zone d'étude afin d'être en mesure de formuler certaines recommandations. Une base de données géoréférencées de la consommation énergétique et un modèle d'optimisation énergétique ont été intégrés au sein d'un processus permettant l'étude des impacts de différents scénarios (politiques énergétiques, législation, nouvelles technologies, etc.) sur l'ensemble du système énergétique de la CMM. Elle permet une compréhension spatiale et sectorielle de la consommation d'énergie au sein de la CMM ainsi que des émissions de CO2 qui en découlent. Une dimension spatiale a été intégrée à un processus de modélisation énergétique pour étudier la manière dont les besoins énergétiques évolueraient consécutivement à des modifications de la trame urbaine. Par une analyse quantitative complète, ce travail montre notamment que la densification du bâti permet la réduction de nos besoins énergétiques et de nos émissions de CO2. Avec plus de flexibilité et de détail, et en intégrant le secteur des transports, ce modèle offrirait des possibilités très intéressantes aux villes pour planifier leur développement. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : planification, modélisation, ville, énergie, forme urbaine.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Waaub, Jean-Philippe
Mots-clés ou Sujets: Ressources énergétiques / Gestion / Planification / Modèles mathématiques / Consommation d'énergie / Gaz carbonique / Aménagement du territoire / Villes / Bases de données géographiques / Agglomération de Montréal / Communauté métropolitaine de Montréal
Unité d'appartenance: Instituts > Institut des sciences de l'environnement (ISE)
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 23 févr. 2018 11:26
Dernière modification: 23 févr. 2018 11:26
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10939

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...