La dynamique d'une page Facebook dans un contexte de marketing industriel

Lépine, Vanessa (2017). « La dynamique d'une page Facebook dans un contexte de marketing industriel » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Nous nous sommes intéressée à la place de l'émotionnel et du rationnel sur les réseaux sociaux numériques, plus spécifiquement aux interactions ayant lieu sur la page Facebook d'une marque business to business. Nous avons fait une analyse de contenus les publications et des commentaires se trouvant sur la page Facebook PT6 Nation. Nous avons observé que les éléments considérés comme étant de nature émotionnelle étaient plus présents sur les publications faites par les abonnés à la page. Nous nous sommes ensuite intéressée aux qualificatifs employés par les abonnés afin de qualifier le turbopropulseur PT6. Nous avons constaté qu'il est complexe de distinguer l'émotionnel du rationnel dans ce contexte. Nous nous sommes, par la suite, intéressée à la dynamique présente sur la page au travers de l'identification des destinataires. La majeure partie des destinataires identifiables s'adressent à un individu en particulier sur des publications faites par les abonnés. Nous avons remarqué lors de notre analyse que les interactions et les publications organiques semblaient rarement consister en un désir de dialogue. Sans s'adresser à un individu en particulier, par ses interventions, l'individu construit sa présence au sein de la page. Il semble y avoir un désir d'appartenir à un tout où nous retrouvons des valeurs communes résultant en la participation des abonnés. Cependant, nous notons que cette participation renvoie rarement à un réel désir d'entamer un dialogue. Nous nous retrouvons donc dans ce ballant entre l'émotionnel et le rationnel, la société et la communauté. __________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : émotions, réseaux sociaux numériques, marque, société, communauté

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Cordelier, Benoît
Mots-clés ou Sujets: Facebook / Réseaux sociaux (Internet) / Émotions / Commerce interentreprises / Marketing industriel / Relations avec la clientèle
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 févr. 2018 09:28
Dernière modification: 26 févr. 2018 09:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10960

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