Analyse sémio-pragmatique comparative du logo "O" et de l'affiche Hope dans le contexte des élections présidentielles américaines de 2008

Guérin, Stéphanie (2017). « Analyse sémio-pragmatique comparative du logo "O" et de l'affiche Hope dans le contexte des élections présidentielles américaines de 2008 » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

L'élection présidentielle américaine de 2008, qui opposait le candidat démocrate Barack Obama au républicain John McCain, fut historique à plusieurs égards. Marquant un point de rupture quant aux stratégies de marketing des partis politiques, de nombreux analystes n'ont pas manqué de souligner l'innovation remarquable dont a fait preuve l'équipe démocrate, notamment en ce qui a trait à ses stratégies visuelles. Neuf ans plus tard, en 2017, force est d'admettre que certaines images de cette élection sont passées à l'histoire, tels l'affiche Hope et le logo "O". Pris comme faisant partie de stratégies courantes en marketing et en branding politique, ces deux visuels constitueront notre corpus et seront analysés à travers une approche sémio-pragmatique. Au terme de ce mémoire, nous aurons la chance de mieux comprendre leurs composantes internes (visuelles, textuelles et rhétoriques), que nous analyserons principalement d'un point de vue de la production. Nous verrons, lors de notre analyse, de quelle manière ces stratégies visuelles concourent à l'édification d'une marque présidentielle, en procédant à une déconstruction de celle-ci à travers ses principales caractéristiques et fonctions. D'un point de vue critique, nous aborderons au cours de notre discussion quelques conséquences de cette "fabrique du président" dans le contexte actuel du règne de l'image en politique, notamment la création d'un nouvel espace de communication fondé sur la politique de marché, la simplification du discours et du débat public, ainsi que les phénomènes des politiciens-vedettes et la simulation du chef. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Élections présidentielles américaines 2008, politique américaine, États-Unis, marketing politique, branding politique, stratégies visuelles, marque Obama.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Barrette, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Marketing politique / Communication visuelle / Stratégie de marque / Affiches / Logos / Campagnes électorales / Élections présidentielles américaines 2008 / Barack Obama / États-Unis
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 mars 2018 13:39
Dernière modification: 02 mars 2018 13:39
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10985

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