Émotions-Libération-Célébration : fonctions narratives et symboliques des séquences de chant et de danse du cinéma populaire de l'Inde

Tabah, Caroline (2017). « Émotions-Libération-Célébration : fonctions narratives et symboliques des séquences de chant et de danse du cinéma populaire de l'Inde » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

A l'intérieur du mémoire Émotions-Libération-Célébration : Fonctions narratives et symboliques des séquences de chant et de danse du cinéma populaire de l'Inde, nous cherchons à mettre en lumière le fait que les séquences de chant et de danse présentes dans le cinéma populaire de l'Inde produit à Mumbai, qu'on appelle aussi Bollywood, soient très riches, significatives et profondes, et qu'elles agissent en tant que catalyseurs de désirs et fantasmes de gens appartenant à une société qui privilégie la famille plutôt que l'individu. En adoptant la psychologie analytique du psychiatre suisse Carl Gustav Jung (1875-1961), nous faisons l'investigation et l'analyse de deux séquences de chant et de danse présentes dans deux films bollywoodiens. Nous explorons les principales questions de recherche suivantes : quelles sont les fonctions narratives des séquences de chant et de danse dans le cinéma populaire indien? Comment se manifestent-elles? Et quelles sont leurs fonctions symboliques, leurs fonctions signifiantes? Cette recherche est également enrichie par l'intervention de Sudhir Kakar, père de la psychanalyse indienne ainsi que par Shyam Benegal, cinéaste indien, qui ont eu la générosité de nous accorder des entrevues. Les séquences de chant et de danse qui sont présentes dans le cinéma populaire de Mumbai permettent d'extérioriser des conflits intérieurs communs, présents chez plusieurs individus (audience) et permettent de gérer les émotions générées par les pressions sociales indiennes. Les séquences de chant et de danse, sont riches et significatives tant dans leur contenu, que dans leur forme et expressivité cinématographique. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : cinéma, musique, comédie musicale, Bollywood, cinéma indien, cinéma hindi, inconscient collectif, archétype.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Paci, Viva
Mots-clés ou Sujets: Films de Bollywood / Comédies musicales / Cinéma / Inde / Musique de film / Danse au cinéma / Symbolisme / Narration
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 mars 2018 13:58
Dernière modification: 06 mars 2018 13:58
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11010

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