Writing, staging, rehearsing and documenting the performative possibilities of the impossible

Guimond, Emma-Kate (2017). « Writing, staging, rehearsing and documenting the performative possibilities of the impossible » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Ce mémoire expose les pistes de réflexion qui ont eu cours lors du processus de mise en scène et de documentation de la recherche-création possible performance. possible performance est une performance déléguée dans laquelle les participant-e-s sont invité-e-s à s'engager dans une partition de gestes qui sont écrits pour à la fois résister à plusieurs ontologies de l'impossible et pour incarner ces ontologies personnelles, collectives, philosophiques et politiques. Dans l'optique de faire disparaître les rôles du spectateur et du performeur, la performance se fait sans public, souhaitant ainsi l'envisager à partir du point de vue subjectif. Le rôle de la subjectivité, de l'affect et des sentiments est alors exploré à travers une performance déléguée. Plus spécifiquement, la subjectivité se manifeste par des singularités dans la performance qui finissent par restructurer et décentraliser les notions de temps, d'espace, de narration et d'attention. Pour créer un espace dans lequel chaque entité singulière peut performer à l'intérieur d'un collectif, ou « seul ensemble », il pourrait être envisagé de regrouper des participant-e-s qui, par leurs parcours professionnels respectifs, incarnent différents registres d'une gamme de performativité : de performatif à théâtral. L'équidistance entre tout geste investi, toute signification ou image proposée définit les distances irréductibles qui existent entre de telles différences. Une étude des rôles du geste, de l'écriture, de la parole performative, de l'hospitalité, de la traduction, du « quelconque » et de la pratique permet d'examiner l'implication essentielle de l'expression des sentiments personnels d'impossibilité dans une structure de performance déléguée. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : écriture performative, geste, hospitalité, idea-of-the-thing, impossibilité, performance collective, performance déléguée, possible performance, rehearsal, script, singularité, théâtre post-dramatique, théorie de la performance, vidéo

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Tomas, David
Mots-clés ou Sujets: Art de performance / Impossibilité / Gestes / Répétitions / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 mars 2018 15:48
Dernière modification: 07 mars 2018 15:48
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11013

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