Le pari de l'authenticité : fonctions signifiante et expressive de l'exploréen dans le théâtre de Claude Gauvreau

Bugeaud, Véronique (2017). « Le pari de l'authenticité : fonctions signifiante et expressive de l'exploréen dans le théâtre de Claude Gauvreau » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Claude Gauvreau est sans contredit l'une des figures emblématiques de la modernité littéraire au Québec. C'est non seulement l'un des écrivains québécois les plus prolifiques de la période allant de la fin de la Deuxième guerre aux balbutiements de la Révolution tranquille, mais c'est assurément le plus coloré en raison de son langage inventé : l'exploréen. Sa démarche créatrice audacieuse s'inscrit dans le sillage d'une nouvelle esthétique picturale née des expériences artistiques du peintre Paul-Émile Borduas et inspirées des surréalistes français. Borduas prône un automatisme gestuel propulsé par la seule force d'un désir à l'état brut, c'est-à-dire d'un désir qui n'aurait subi aucune censure consciente ou inconsciente avant de prendre forme sur la toile. La particularité de l'invention de l'automatisme surrationnel par le père de Refus global, par comparaison avec les autres peintres modernes de son époque ou avec les surréalistes français, réside dans le fait que les œuvres issues de cette pratique présentent un contenu totalement non figuratif. Le projet créateur de Claude Gauvreau consiste à importer la pratique d'un automatisme surrationnel à l'écriture, avec ce que cela comporte d'écueils et de défis. Comment, en effet, arrive-t-on à faire sens avec un langage qui aspire à la non-figuration? Voilà donc ce sur quoi ce mémoire propose de se pencher, à savoir sur les fonctions expressive et signifiante du langage exploréen dans trois des pièces de théâtre de Claude Gauvreau : L'asile de la pureté, La charge de l'orignal épormyable et Les oranges sont vertes. La mise en relief des conditions d'émergence du mouvement de l'automatisme montréalais, dans un contexte où la modernité artistique (européenne d'abord, puis nord-américaine) participe d'un processus mondial désormais irréversible, constitue le premier chapitre de ce mémoire. C'est à travers la notion d'historicité formulée par Henri Meschonnic qu'il sera possible d'apprécier non seulement l'originalité de la démarche artistique du groupe de Borduas, mais surtout, son caractère indéniablement innovateur. Le chapitre deux brosse le tableau théorique de l'automatisme surrationnel tel que le conçoivent Paul-Émile Borduas et Claude Gauvreau. La compréhension qu'en aura Gauvreau permettra ensuite d'expliciter les démarches théorique et créative ayant menées à l'invention du singulier langage exploréen qui, dans son déploiement, fait interagir quatre types d'images poétiques empruntant, en alternance, aux dimensions esthésiques du visible et de l'audible (Fisette et Fontanille, 2000). Les écrits théoriques de Borduas et de Gauvreau (en particulier sa Correspondance avec Jean Claude Dussault) seront ici convoqués. De plus, c'est à travers une définition renouvelée de la notion de rythme, définition que l'on doit à Meschonnic et qui laisse une grande place à la prosodie (donc à l'oralité), que sera mise en lumière la part du langage exploréen dans la signifiance globale des œuvres-systèmes analysées dans ce mémoire. Enfin, le chapitre trois consiste à décrire et à analyser les éléments du discours (dont le langage exploréen fait partie) qui participent du « versus » (Meschonnic, 1982 : 87) des œuvres, c'est-à-dire des éléments récurrents à partir desquels se construit un système sémantique répondant à ses propres codes, un système animé par ce qui constitue le rythme poétique de Claude Gauvreau et duquel émane la signifiance. Ce mémoire se veut donc une réflexion sur le potentiel signifiant de l'exploréen, mais aussi, de façon plus large, sur ce qui convient d'appeler le « pouvoir transformateur » de l'art.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Garand, Dominique
Mots-clés ou Sujets: Claude Gauvreau / Langage / Théâtre / Création dramatique / Automatisme
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 mars 2018 14:58
Dernière modification: 08 mars 2018 14:58
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11015

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