La pratique démocratique d'éducation à la citoyenneté sexuelle : recherche émancipatoire auprès des personnes en situation de handicap

Boucher, Sonya (2017). « La pratique démocratique d'éducation à la citoyenneté sexuelle : recherche émancipatoire auprès des personnes en situation de handicap » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

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Résumé

Dans le cadre de ce projet, nous avons cherché à comprendre quelles sont les conditions d'émancipation sexuelle des personnes en situation de handicap (PSH). Notre objectif principal fût d'analyser le discours des PSH concernant le thème du développement de la citoyenneté sexuelle, à travers une démarche éducative, démocratique et collaborative. Une recherche émancipatoire a été entreprise afin de promouvoir l'autonomie d'action citoyenne et l'émancipation des PSH (Tremblay et Hudon, 2014). L'éducation démocratique à la citoyenneté sexuelle a été le moyen visé pour répondre à notre question de recherche. Il s'agit d'interventions d'éducation à la sexualité au sein desquelles le concept de citoyenneté joue le rôle de pivot, « au lieu de se soumettre passivement à des activités d'éducation sexuelle, les PSH sont invitées à participer activement au développement des savoirs et à l'acquisition des habiletés en matière de sexualité » (Dupras, 2007, p. 99). L'accompagnement des PSH, à travers un processus collaboratif de création, permet le dépassement du handicap vers une vision de la sexualité davantage citoyenne (Sévène, 2014). Ce processus, nécessite une période de réflexion et d'introspection. Chacun doit prendre conscience de sa propre conception de la thématique explorée pour ensuite être à même de partager sa vision du message social à promouvoir. En ce sens, un projet collectif exigeant réflexion, création et prise de parole publique a été organisé conjointement par les PSH participantes et la chercheure. Puis, le traitement des données qualitatives recueillies avant, pendant et après ce projet, ont permis de mieux comprendre certaines conditions d'émancipation sexuelle des PSH. Enfin, nos analyses ont mis en lumière différentes pistes d'actions à entreprendre pour favoriser la conscientisation sexuelle, l'appropriation des droits sexuels et l'émancipation communicationnelle des personnes en situations de handicap. Nous concluons qu'un regard critique posé sur les programmes d'éducation et de formation à la sexualité existants s'avère nécessaire dans le cadre de la promotion de l'émancipation sexuelle des PSH. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Éducation citoyenne démocratique, citoyenneté sexuelle, personnes en situation de handicap, émancipation sexuelle.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Tremblay, Mireille
Mots-clés ou Sujets: Éducation sexuelle des handicapés / Handicapés -- Sexualité / Éducation à la citoyenneté / Droits sexuels / Autonomisation / Projets d'art communautaires
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sexologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 mars 2018 15:16
Dernière modification: 09 mars 2018 15:16
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11027

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