La figure de Lénine dans le cinéma soviétique des années 1930 : analyse sociopolitique de deux œuvres canoniques

Demers, Bálint (2018). « La figure de Lénine dans le cinéma soviétique des années 1930 : analyse sociopolitique de deux œuvres canoniques » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (13MB)

Résumé

Ce mémoire a pour sujet la représentation des figures historiques au cinéma et prend pour objet d'étude la figure de Lénine dans le cinéma soviétique des années 1930. Nous traitons de cette question sous un angle sociopolitique en approchant les représentations comme des lieux de production de sens et incidemment des enjeux de pouvoir, dont l'affect est une dimension importante. Ainsi, la représentation cinématographique de Lénine est dans un premier temps inscrite dans son contexte historique et institutionnel de production. La mise en place du stalinisme durant la décennie 1930 correspond à plusieurs égards à une rupture de fait avec le régime issu de la Révolution de 1917, rupture que le pouvoir a cherché à transformer en continuité par la production d'un nouveau discours officiel qui dans un même temps dessinait une nouvelle identité politique « stalinienne ». L'industrie cinématographique soviétique a au même moment été profondément transformée, en partie pour répondre à ces objectifs politiques. La représentation cinématographique de Lénine a été largement modelée par ce contexte, comme le montre l'analyse d'un corpus composé de deux films canoniques, Lénine en octobre (1937) de Mikhaïl Romm et L'Homme au fusil (1938) de Sergueï Youtkévitch. Celle-ci révèle des mises en images remarquablement cohérentes qui donnent une large part aux affects en esquissant un personnage humain et attachant qui dans un même temps est en communion avec les masses et profondément dévoué à sa tâche politique. Nous en concluons que la figure de Lénine fonctionne comme un signifiant vide produisant un sens mythique qui esquisse une éthique et un idéal de vie du stalinisme, tout en produisant une continuité entre la Révolution et la société soviétiques des années 1930. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : cinéma soviétique, figure historique, Lénine, représentation, stalinisme, signifiant vide

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Poitras, Diane
Mots-clés ou Sujets: Lénine au cinéma / Cinéma -- URSS -- Histoire -- 20e siècle / Histoire au cinéma / Stalinisme / Lénine en octobre (Romm) / L'homme au fusil (Ioutkevitch)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 mars 2018 13:01
Dernière modification: 13 mars 2018 13:01
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11031

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...