Le programme d'art public du Fourth Plinth : une brèche dans le discours colonialiste et impérialiste du Trafalgar Square

Asselin-Van Coppenolle, Oriane (2017). « Le programme d'art public du Fourth Plinth : une brèche dans le discours colonialiste et impérialiste du Trafalgar Square » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

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Résumé

Le Trafalgar Square est une place publique au cœur de Londres, capitale du Royaume-Uni. Il est à la fois le vestige d'une autre époque – celle d'un impérialisme glorieux et du colonialisme britannique –, le foyer de manifestations et le réceptacle d'œuvres d'art public actuel issues du programme d'art public du Fourth Plinth. Ce programme d'art public, instauré au tournant du XXIe siècle, se démarque de par sa caractéristique d'investir un seul et même espace, un socle datant du XIXe siècle, avec des œuvres d'art actuel qui s'y succèdent environ à tous les 18 mois. Ce mémoire se penche sur le lien dialogique qui s'établit entre le programme d'art public du Fourth Plinth et la place publique dans laquelle il s'incarne. Les monuments qui se situent au Trafalgar Square commémorent et idéalisent des personnages historiques masculins blancs ayant participé à l'expansion de l'Empire britannique. Comme le soulève ce mémoire, la préservation des monuments qui glorifient l'époque coloniale mérite d'être davantage remise en question. Leur impact négatif sur la société multiethnique et postcoloniale de Londres se fait ressentir en raison du déploiement d'un discours colonialiste hégémonique. Ce mémoire soutient que l'impermanence des œuvres d'art public contribue à ouvrir le discours inhérent à cette place publique, en favorisant la création d'un espace non défini. Chaque œuvre engage à une démultiplication des enjeux déployés dans l'espace public. Par conséquent, le programme participe à complexifier la vision de l'identité nationale traditionnellement véhiculée par le Trafalgar Square. Toutefois, ce programme d'art public sert aussi d'outil de promotion à la ville de Londres et semble ainsi lié au capitalisme culturel qui prend forme dans de nombreuses métropoles occidentales. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Art public, Fourth Plinth, Trafalgar Square, Art actuel, Monument, Impérialisme, Colonialisme, Londres, Angleterre

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Gérin, Annie
Mots-clés ou Sujets: Art public / Fourth Plinth Project / Trafalgar Square (Londres, Angleterre) / Monuments historiques / Colonies / Impérialisme
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 mars 2018 12:27
Dernière modification: 16 mars 2018 12:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11033

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