Théâtre ou vérité : l'émergence de la posture de trois-quarts dos dans le portrait individuel du début du XVIe siècle en Italie ; les cas de Titien, Raphaël et Andrea del Sarto

Victor, Florence (2017). « Théâtre ou vérité : l'émergence de la posture de trois-quarts dos dans le portrait individuel du début du XVIe siècle en Italie ; les cas de Titien, Raphaël et Andrea del Sarto » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

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Résumé

Comment la posture de trois-quarts dos apparaît-elle dans le portrait italien du début du XVIe siècle? Posture importante dans l'évolution du portrait et pourtant négligée en histoire de l'art, le trois-quarts dos, logique dans une œuvre de groupe, devient atypique lorsque présenté dans le portrait individuel. Cette posture vise-t-elle à révéler la vérité du modèle ou est-elle plutôt un dispositif purement théâtral? C'est à travers trois études de cas de portraits réalisés entre 1510 et 1517 par Titien, Raphaël et Andrea del Sarto, présentant le mouvement di spalla, que cette étude se déploie. Le dispositif enjeu dans le portrait y est analysé sous différents angles, le présentant tantôt comme fenêtre, miroir ou livre. Transhistorique et multidisciplinaire, cette réflexion sur le portrait s'appuie sur des textes de la Renaissances et des textes contemporains et prend en considération les théories comportementales sociologiques et anthropologiques. Trois théories théâtrales du XXe siècle sont aussi évoquées et mises en relation avec la posture de trois-quarts dos. Cette étude propose de considérer la posture de trois-quarts dos comme une construction théâtrale qui vise un rapport de séduction mettant en jeu les trois protagonistes que sont le peintre, le modèle et le spectateur. En conclusion, ce mémoire démontre l'importance de cette posture dans l'évolution du portrait et amorce une réflexion sur les possibles lectures de la posture du modèle dans le portrait contemporain. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Renaissance, portrait, trois-quarts dos, posture, théâtralité, di spalla, Titien, Raphaël, Andrea del Sarto

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Sapir, Itay
Mots-clés ou Sujets: Peinture de portraits de la Renaissance / Peinture de portraits italienne / 16e siècle / Posture / Trois-quarts dos / Théâtre / Titien / Raphaël / Andrea del Sarto
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 mars 2018 13:01
Dernière modification: 16 mars 2018 13:01
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11038

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