La compréhension du thème d'un texte littéraire chez des élèves à risque du premier cycle du secondaire

Blanco Gallego, Carmen (2015). « La compréhension du thème d'un texte littéraire chez des élèves à risque du premier cycle du secondaire » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (14MB)

Résumé

Cette recherche vise à vérifier les effets d'un dispositif didactique sur la compréhension du thème des textes narratifs par des élèves à risque du premier cycle du secondaire. Le texte narratif comportant plusieurs niveaux de sens, le sens de l'histoire racontée et la signification du message transmis à travers les aventures relatées, les difficultés rencontrées pour comprendre un texte narratif à un niveau de sens plus profond sont d'autant plus présentes lorsque ce message est implicite. L'enseignement des schémas narratif et actantiel aide les élèves à atteindre une compréhension plus globale, mais demeure parfois insuffisant pour mener à la compréhension du thème qui requiert un détachement du texte et l'atteinte d'un niveau d'abstraction. Inspiré des travaux de Williams, notre dispositif consiste à ajouter une démarche d'identification du thème en 10 questions à l'enseignement de la structure du texte. La recherche s'est effectuée auprès d'élèves à risque du premier cycle du secondaire avec un groupe de contrôle et un groupe expérimental, selon un protocole prétest / intervention / posttest. Les résultats se sont révélés significatifs et démontrent l'efficacité de la démarche. ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Lecture, compréhension, thème, narratif.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Godard, Lucie
Mots-clés ou Sujets: Compréhension de la lecture / Discours narratif / Jeunes en difficulté d'apprentissage / Enseignement secondaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 mars 2018 13:17
Dernière modification: 07 sept. 2021 08:12
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11049

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...