La représentation de l'autonomie, chez les directions d'établissement d'enseignement, primaire et secondaire du Québec

Boucher, Marina (2017). « La représentation de l'autonomie, chez les directions d'établissement d'enseignement, primaire et secondaire du Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Depuis plus de trois décennies, les directions d'établissement d'enseignement du Québec réclament une plus grande autonomie pour la gestion de leur établissement. À la fin des années 1990, le gouvernement du Québec modifie la Loi sur l'Instruction publique afin de donner à l'école un plus grand pouvoir décisionnel. Les conseils d'établissement sont alors mis en place et une plus grande décentralisation est amorcée. Quelques années plus tard, de nouvelles modifications à la LIP, viennent encadrer et réduire les marges de manœuvre consenties. Puis, en 2008, l'implantation de la gestion axée sur les résultats a pour effet de limiter de manière significative l'autonomie des établissements en imposant des cibles, des objectifs et parfois même des moyens à l'équipe-école. Les directions d'établissement affirment vivre un recul quant à l'autonomie acquise. Le débat sur l'autonomie pédagogique demeure donc une problématique actuelle pour les associations de directions d'établissement qui souhaitent une plus grande décentralisation des ressources vers l'établissement. Toutefois, l'autonomie est-elle vraiment tributaire des marges de manœuvre allouées? Les directions d'établissement peuvent-elles faire preuve d'autonomie nonobstant ce facteur. Cette recherche de type qualitative a pour objectif de définir la représentation de l'autonomie pour les directions d'établissement, telle qu'elles la perçoivent dans leur pratique. Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de neuf directions d'écoles primaires et secondaires dans différentes commissions scolaires. Ces entrevues avaient pour but de connaître leur représentation de l'autonomie pour en tirer, si possible, une définition qui les rallie. Les résultats démontrent que les directions d'établissement ont une représentation commune de l'autonomie qui fait appel principalement à la notion de responsabilité. Elle s'inscrit dans un axe relationnel et nécessite un rapport d'interdépendance basé sur la confiance mutuelle. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Autonomie, décentralisation-centralisation, gouvernance, gestion pédagogique, direction d'établissement.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bessette, Lise
Mots-clés ou Sujets: Autonomie scolaire / Écoles -- Décentralisation / Administration scolaire décentralisée / Administrateurs scolaires -- Attitudes / Administration scolaire / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 mars 2018 07:13
Dernière modification: 21 mars 2018 07:13
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11079

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