Différencier et décloisonner pour enseigner explicitement l'écriture à des élèves en difficulté d'apprentissage intégrés en classe ordinaire au deuxième cycle du primaire

Dorval, Catherine (2017). « Différencier et décloisonner pour enseigner explicitement l'écriture à des élèves en difficulté d'apprentissage intégrés en classe ordinaire au deuxième cycle du primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Des enseignants désiraient améliorer la réussite en écriture de leurs élèves en difficulté d'apprentissage intégrés en classe ordinaire au primaire. Cette recherche-action a proposé à cette équipe d'enseignants d'expérimenter le décloisonnement par cycle lors duquel un enseignement explicite et différencié de l'écriture serait proposé aux élèves regroupés en sous-groupe de besoins, dont le ratio serait inférieur à celui de la classe ordinaire. Nos questions de recherche étaient : 1) Dans quelle mesure l'enseignement explicite de l'écriture en sous-groupes de besoins permet-il d'améliorer les compétences en orthographe grammaticale chez des élèves du primaire? et 2) Quelles sont les nouvelles pratiques pédagogiques que des enseignants ont développées en expérimentant la différenciation pédagogique? Cette recherche quasi-expérimentale a recueilli des données dans une école où l'intervention était effectuée et également dans une autre qui a servi de groupe contrôle. Dans les deux écoles (intervention et contrôle), on a demandé aux élèves d'écrire un texte sur un thème choisi au début (prétest) et à la fin de l'année scolaire (post-test). Les cinq enseignants du groupe intervention ont reçu une formation en début d'année scolaire quant à l'enseignement explicite afin qu'ils en connaissent mieux les sept étapes. Une fois par mois, les enseignants ont eu du temps de libération afin de favoriser la concertation en équipe-cycle. Lors de ces moments, l'équipe d'enseignants planifiaient ensemble les situations d'enseignement-apprentissage en respectant les sept étapes de l'enseignement explicite tout en prévoyant la différenciation des contenus afin de respecter les besoins d'apprentissage des sous-groupes de besoins. Trois fois par mois, le décloisonnement avait lieu pour tous les élèves du cycle. Les résultats obtenus montrent que les progrès des élèves du groupe intervention se distinguent de ceux du groupe contrôle, et ce, plus significativement en ce qui concerne la réussite aux marques verbales. Au niveau des enseignants, ils se sont approprié les étapes de l'enseignement explicite et ils ont uniformisé leur code de correction afin d'assurer la cohérence et la continuité dans le cycle. Ils ont constaté par eux-mêmes les progrès des élèves de leur groupe-classe et ceux de leur sous-groupe de besoins. Ils ont apprécié la concertation en équipe-cycle qu'ils considèrent comme efficace et bénéfique. Nos résultats montrent que la différenciation pédagogique, jumelée à l'enseignement explicite, permet aux élèves de progresser. Ces dispositifs d'enseignement s'ajoutent à l'éventail de méthodes d'enseignement auxquelles l'enseignant peut recourir pour favoriser la réussite de ses élèves, particulièrement les élèves en difficulté d'apprentissage intégrés en classe ordinaire. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : enseignement explicite, différenciation pédagogique, décloisonnement, intégration scolaire, écriture.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Dubé, France
Mots-clés ou Sujets: Enfants en difficulté d'apprentissage / Enseignement direct / Enseignement individualisé / Intégration scolaire / Écriture / Orthographe / Étude et enseignement (Primaire)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 mars 2018 13:47
Dernière modification: 21 mars 2018 13:47
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11093

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