Évaluation de l'offre de formation linguistique à distance destinée aux étudiants de français langue seconde des Forces armées canadiennes

Bérubé, Danielle (2016). « Évaluation de l'offre de formation linguistique à distance destinée aux étudiants de français langue seconde des Forces armées canadiennes » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

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Résumé

Le but de cette étude était de mieux comprendre l'utilisation d'un logiciel d'apprentissage des langues, Alliés Web, développé par les Forces canadiennes afin d'offrir de la formation linguistique à distance et à temps partiel aux militaires qui en font la demande. Pour ce faire, nous avons observé les données d'utilisation du programme Alliés Web de trois groupes d'étudiants en ligne et à distance (n=425), c'est-à-dire un groupe en mode tutoré (suivi hebdomadaire et communications synchrones), un groupe en suivi minimal (suivi mensuel sans communications synchrones) et un groupe en mode autonome (sans suivi). Nous avons comparé le comportement des groupes relativement à leur utilisation du logiciel selon quatre variables : le temps d'utilisation du programme, la progression dans le programme, le taux de réussite et le taux d'abandon. Les résultats de cette étude permettent d'abord de confirmer et préciser les conclusions de Leakey (2011) et Nielson (2011) qui ont souligné un abandon massif des étudiants en mode autonome en apprentissage des langues à l'aide de logiciels. En effet, dix mois après leur inscription, 211 des 212 candidats observés n'ont pas activé leur compte dans le programme pour lequel ils s'étaient inscrits. Un court sondage a toutefois permis d'identifier le manque de temps comme raison affirmée de l'abandon et a confirmé leur intention de commencer leur formation en ligne ultérieurement. Nos résultats permettent par ailleurs de corroborer la théorie de la distance transactionnelle en apprentissage à distance proposée par Moore (1993) et Garrison et al. (2000) et qui établit un lien entre, d'une part, la présence du professeur et, d'autre part, la motivation et la réussite des étudiants. Nous mettons en effet en lumière la relation entre les variables observées et la présence du professeur, ce qui nous amène à conclure qu'une plus grande réussite des étudiants et qu'une réduction du taux d'abandon pourraient passer par la réduction de la distance transactionnelle entre les élèves et les professeurs. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Formation en ligne, apprentissage des langues à distance, formation des adultes, mode autonome, abandon, distance transactionnelle.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Fortier, Véronique
Mots-clés ou Sujets: Enseignement à distance / Langage et langues -- Étude et enseignement / Didacticiels / Abandon des études / Apprentissage adulte / Forces armées canadiennes
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 avr. 2018 10:43
Dernière modification: 06 avr. 2018 10:43
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11122

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