La théorie des relations internationales face à la protection des populations vulnérables

D'Entremont, Marie-Ève (2017). « La théorie des relations internationales face à la protection des populations vulnérables » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

L'intérêt pour la question de la protection des populations menacées par la commission d'atrocités criminelles – crimes de guerre, génocides, crimes contre l'humanité et nettoyages ethniques – n'a cessé de croître depuis quelques décennies. En 2001, le concept de la « responsabilité de protéger » (Responsibility to Protect, R2P) voyait le jour, dans le but explicite de développer une doctrine permettant de prévenir et réagir à des situations de violations massives des droits humains : peu importe l'endroit où ils se trouvent, les individus ont droit au respect de leurs droits fondamentaux, et les États ont la responsabilité d'assurer ce respect. Toutefois, malgré toute l'encre versée, la R2P demeure une doctrine non contraignante, n'ayant qu'un poids normatif limité. Pourquoi? À l'aide des apports de la théorie des relations internationales, ce mémoire cherche à comprendre les limites inhérentes à ce type de doctrine sur la base de l'une des caractéristiques fondamentales du système international : l'anarchie. Peut-on développer une doctrine contraignante de l'intervention humanitaire dans une structure internationale anarchique? Dans ce mémoire, nous présentons, d'une part, les limites d'une telle doctrine, telles qu'explicitées par les perspectives réalistes, et d'autre part, les possibilités qui s'offrent aux acteurs du système international, tirées des apports constructivistes et critiques. L'exemple de l'intervention de l'OTAN en Libye en 2011 est employé pour illustrer notre propos : dans un contexte international où aucune autorité supra-étatique n'est habilitée à juger des motivations des États souverains, les justifications humanitaires pour l'emploi de la force militaire seront toujours sujettes aux intérêts stratégiques des États intervenants, délégitimant de ce fait ce type d'intervention. Néanmoins, le changement normatif incarné par la R2P est bien réel ; c'est pourquoi, dans la lignée des perspectives critiques, nous cherchons du côté des formulations alternatives à la R2P afin de mettre en œuvre les provisions du projet de protection humaine qui sont cœur de celle-ci. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : théorie des relations internationales, responsabilité de protéger, guerre juste, interventions humanitaires, Libye, structure internationale, normes.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Macleod, Alex
Mots-clés ou Sujets: Responsabilité de protéger / Guerre juste / Droit d'ingérence humanitaire / Relations internationales / Intervention militaire en Libye, 2011
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 avr. 2018 10:46
Dernière modification: 06 avr. 2018 10:46
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11123

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...