La prise en compte de la trajectoire scolaire et migratoire des élèves réfugiés dans les milieux scolaires québécois

Avoine, Émilie (2017). « La prise en compte de la trajectoire scolaire et migratoire des élèves réfugiés dans les milieux scolaires québécois » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (21MB)

Résumé

L'année scolaire 2015-2016 a été marquée par des enjeux majeurs au plan humanitaire en raison des conflits importants qui sévissent dans plusieurs pays. La situation de migration forcée, notamment, a touché plus de 59,5 millions de personnes (UNHCR, 2015), dont plus de 30 000 au Canada. Étant signataire de la Convention relative au statut des réfugiés, le Canada doit se munir de politiques pour favoriser l'accueil et l'intégration de ces réfugiés. Cela concerne également le milieu scolaire qui accueille des élèves aux trajectoires souvent chaotiques, trajectoires qui ont des répercussions importantes sur l'avenir de ces élèves. Ainsi, ce travail de recherche a pour objectif d'observer comment les milieux scolaires prennent en compte la trajectoire scolaire antérieure ainsi que la trajectoire migratoire des élèves réfugiés au Québec afin de mieux répondre à leurs besoins spécifiques. Pour ce faire, trois moments clés du processus de prise en compte du vécu de l'élève sont considérés, soit la collecte d'informations, le partage des informations ainsi que l'exploitation de celles-ci en classe. Mais d'abord, nous avons souhaité documenter davantage la trajectoire en tant que telle. Par une série d'entretiens menés auprès de différents acteurs (familles, enseignants, acteurs communautaires, directions et intervenants scolaires), nous avons pu recueillir les perceptions des principaux acteurs concernés par la prise en compte de la trajectoire des élèves réfugiés, engageant ainsi une réflexion sur les écueils à éviter et les pratiques gagnantes. Notamment, nous avons pu observer que l'équité à l'égard des services reçus par les élèves réfugiés et leur famille à leur arrivée pouvait être menacée par plusieurs facteurs, dont les formules d'entrevue initiale et d'évaluation pédagogique privilégiées, les idées préconçues des acteurs scolaires sur les différents sous-groupes de réfugiés, ainsi que des facteurs liés à la nature des arrivées, tels que le nombre d'élèves reçus, le niveau de familiarité avec la nationalité des élèves, la médiatisation entourant l'arrivée des réfugiés ainsi que l'homogénéité du groupe de nouveaux arrivants. D'un autre côté, nous avons constaté que la connaissance des parcours des élèves permettait aux enseignants de développer et d'appliquer leur compétence interculturelle, et ce, dans le cadre de plusieurs rôles qui sont associés à leur profession. L'accès restreint aux populations cibles dans plusieurs milieux d'accueil limite la portée des résultats, nous souhaitons donc que ces résultats sommaires encouragent la participation de ces derniers à une éventuelle étude à plus grande échelle, incluant les 13 régions d'accueil. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : élèves réfugiés, trajectoire scolaire, trajectoire migratoire, entrevue initiale

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Charland, Patrick
Mots-clés ou Sujets: Enfants réfugiés -- Éducation -- Québec (Province) / Orientation scolaire / Intégration scolaire des enfants d'immigrants / Services aux élèves immigrants
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 avr. 2018 11:48
Dernière modification: 17 avr. 2018 11:48
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11172

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...