Impact du "Laboratoire techno-scientifique" implanté à Fort-Liberté, en Haïti, sur les représentations de l'enseignement des sciences de la nature et les pratiques pédagogiques d'enseignants de sciences du secondaire : une étude de cas

Leconte, Guilain (2017). « Impact du "Laboratoire techno-scientifique" implanté à Fort-Liberté, en Haïti, sur les représentations de l'enseignement des sciences de la nature et les pratiques pédagogiques d'enseignants de sciences du secondaire : une étude de cas » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Cette recherche s'inscrit dans le paradigme qualitatif. Elle vise à explorer l'impact de l'implantation, à Fort-Liberté, Haïti, d'un laboratoire techno-scientifique sur les pratiques pédagogiques et les représentations de l'enseignement de sciences de la nature d'enseignantes et d'enseignants du secondaire du département du Nord-Est, en Haïti. Pour ce faire, des entretiens individuels et un entretien de groupe ont été réalisés après que les participants ciblés, dix au total, tous des enseignants ayant suivi des formations au dit laboratoire, aient complété un questionnaire de recherche qualitative. Le matériel issu de ces instruments de collecte de données a été soumis à plusieurs traitements, dont l'analyse verticale et l'analyse transversale. Ces opérations ont abouti à l'obtention de résultats, lesquels sont présentés sous forme de tableaux. La stratégie d'immersion totale utilisée pour l'analyse des résultats a favorisé l'émergence d'une série de thèmes, traduisant les représentations et les pratiques pédagogiques des interviewés. Par ailleurs, cette étude a révélé que l'implantation du laboratoire techno-scientifique et l'initiation des enseignantes et des enseignants à cet outil didactico-pédagogique ont eu un impact tant sur les pratiques pédagogiques des enseignants de la région de Fort-Liberté que sur leurs représentations de l'enseignement des sciences de la nature. En outre, les résultats montrent également un impact sur l'apprentissage des élèves. Les enseignants participants souhaitent d'abord la consolidation du laboratoire de Fort-Liberté et, ultérieurement, sa réplication à travers le pays tout entier pour une amélioration de la qualité de l'enseignement des sciences de la nature en Haïti. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Enseignement des sciences de la nature, pratiques pédagogiques, représentations des sciences, laboratoire techno-scientifique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Thésée, Gina
Mots-clés ou Sujets: Sciences naturelles -- Étude et enseignement (Secondaire) / Fort-Liberté (Haïti) / Sciences -- Salles et matériel / Laboratoires / Enseignement -- Pratique / Enseignants -- Attitudes
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 avr. 2018 13:18
Dernière modification: 17 avr. 2018 13:18
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11173

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