Ce que l'image est à la matière et vice versa : enquête sur l'accoutumance aux interfaces tactiles par l'entremise d'une production sculpturale d'objets de céramique imitant le iPhone

Blais Métivier, Charles-Antoine (2018). « Ce que l'image est à la matière et vice versa : enquête sur l'accoutumance aux interfaces tactiles par l'entremise d'une production sculpturale d'objets de céramique imitant le iPhone » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Cette recherche tente de retracer l'origine d'une production sculpturale en céramique inspirée de l'interface tactile du iPhone. À la fois objets tangibles, et écrans vecteurs de contenus, les interfaces tactiles ont la capacité de sublimer leur matérialité au profit d'une consommation fluide d'images et d'information à l'aide de nos mains. Par la pratique du façonnage de l'argile, l'objet de recherche permet de comprendre de façon analogique la relation dialogique qui se tisse entre le céramiste et son œuvre, ainsi qu'entre un utilisateur et son appareil intelligent. À plusieurs reprises, les objets sculpturaux produits dans le cadre de cette recherche ont rendu possible l'observation de sensations synestésiques. Celles-ci semblent démontrer que les propriétés matérielles des sculptures de céramique, ainsi que les capacités haptiques de la main s'accordent pour reconnaitre visuellement et tactilement le véritable iPhone dans cette production sculpturale. S'appuyant, entre autres, sur les écrits de Simondon pour remonter à l'origine de cette production sculpturale, son cours Imagination et Invention (1965-66) fait le postulat de l'image comme étant à la fois, objet tangible, et fruit de l'imagination. Puis, la technique du skeumorphe (Blitz, 2015), dont on retrace les origines dans les poteries datant de plusieurs milliers d'années, croise le concept de l'objet trickster (Uzel, 2009), dont les stratégies de détournement matériel résultent en une production sculpturale qui brouille les limites entre l'art, la marchandise, et l'anthropologie. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : céramique, interface tactile, haptique, skeumorphe, imagination, matière, technologie, accoutumance, iPhone

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Tomas, David
Mots-clés ou Sujets: Céramique / Argile / Interfaces haptiques / Écrans tactiles / Matière / iPhone / Art et technologie / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 mai 2018 14:57
Dernière modification: 07 mai 2018 14:57
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11217

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