From tights to tanks : two stories of the ongoing search for professional identity

Palmer, Andrea (2018). « From tights to tanks : two stories of the ongoing search for professional identity » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Le parcours en vue de devenir un danseur de ballet professionnel est particulièrement exigeant. Il est rempli d'obstacles et de sacrifices personnels dès ses débuts (Aalten, 2007; Aitchison, 2012; Alexias & Dimitopoulou, 2011; DeMille, 1952; Foster, 1995; Grau, 2005; Green, 2002; Khudaverdian, 2006). De ces centaines de jeunes pleins d'espoir qui passent des auditions chaque année en vue de suivre une formation en ballet classique, seulement un petit nombre d'entre eux remplissent les exigences d'admission, tant physiques que mentales (Greenaway, 2014). Bien que les programmes d'études en ballet visent à former des danseurs professionnels, qu'arrivent-ils aux étudiants qui prennent la décision de ne pas poursuivre leur formation? Cette recherche s'inspire de l'expérience vécue de deux anciens étudiants d'une école professionnelle de ballet de haut niveau dans les années 1980 qui ont décidé d'abandonner leur formation artistique pour éventuellement se réorienter vers une carrière militaire. Ces inhabituels changements d'orientation professionnelle nous amènent à formuler les questions de recherche suivantes : Quelle est la perception des motivations et conditions ayant pu influencer d'anciens étudiants, engagés dans une formation professionnelle en danse à temps plein, à abandonner leur entrainement pour ensuite se réorienter vers une carrière militaire? Cette question soulève plusieurs sous-questions en lien avec la construction de l'identité professionnelle. Afin de répondre à ces questions, nous avons mené une recherche qualitative privilégiant une approche compréhensive, mobilisé une méthodologie basée sur la technique du storytelling (Berger & Quinney, 2005), et conduit des entrevues approfondies (Boyce & Neale, 2006) avec les deux ex-étudiants. Les éléments marquants de l'histoire de vie de ces deux individus, qui ont choisi de quitter leurs études en ballet et entreprendre ultérieurement une carrière militaire, ont été enregistrés. Essentiellement, les résultats de la recherche suggèrent : une relation qualitative entre l'implication de la famille et la décision du participant de débuter ou d'interrompre sa formation en ballet classique; l'influence de l'environnement social dans le milieu de la formation professionnelle sur la prise de décision; et, pour ces deux individus, un engagement intensif et à un jeune âge dans un programme de formation professionnelle en danse classique qui peut contribuer à une altération du processus de développement identitaire et émotionnel. Compte tenu de ces facteurs, les écoles professionnelles de ballet peuvent prendre en considération l'importance d'apporter un soutien psychologique et émotionnel individuel répondant aux besoins des jeunes. Considérant que l'étude n'a porté que sur deux participants, il est nécessaire de poursuivre la recherche avec un plus grand échantillon et des sujets dont l'expérience est plus récente, ceci afin de documenter le phénomène de l'abandon des études professionnelles en ballet à l'adolescence, de manière à mieux comprendre les conditions et motivations qui agissent sur ces individus lorsqu'ils prennent de la maturité. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : formation professionnelle en danse, ballet classique, entraînement militaire, développement identitaire, choix de carrière, adolescence, abandon scolaire

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Duval, Hélène
Mots-clés ou Sujets: Ballet (Danse) / Étude et enseignement / Orientation professionnelle / Identité chez les jeunes / Identité professionnelle / Enseignement militaire / Réorientation de carrière / Abandon des études
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département de danse
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 mai 2018 09:53
Dernière modification: 16 mai 2018 09:53
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11261

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...